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24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 14:23

Le sport à depuis toujours fait partie de ma vie. J'ai commencé par le vélo vers l'age de 6 ans (voir par ailleurs l'article sur le cyclisme). Puis comme beaucoup j'ai pris gout au football mais rapidement pour devenir un grand gardien de but(comme Joél Bats à la grande époque de la coupe du monde au Méxique en 86), je m'entrainais trés dur mais bizaremment je n'ai jamais pratiqué en club!

Joel Bats

C'est vrai quand meme temps je découvrais le tennis et le tennis de table qui m'occupais chaque week-end! Voilà peut étre la raison. Je me cherchais encore, du moins pour le coté sportif.Puis arriva l'adolescence et en moins d'un an je passais à la taille d'1m80 vers l'age de 13 ans! En meme temps la grande mode du basket- ball à la sauce USA arriver en France! Et là tout s'accélera, je passais plus de temps sur les terrains que chez moi pour travailler! Cela dura jusqu'à mes 18 ans et puis une entorse de la cheville, la majorité et le pouvoir de faire autre chose diminua considérablement la pratique de ce sport.


Michael Jordan

Ma croissance terminé vers l'age de 16 ans, m'avait poussé en meme temps à essayer de combler ce manque de poids par rapport à ma taille en me mettant à des exercices de musculation! Je ne supportais pas de grandir et rester mince! C'est à cette époque aussi que mon appétit augmentait, je ne mangeais plus, je dévorais. Je mangeais en grande quantité les aliments qui apportent le plus de protéines! Puis tout naturellement je me suis inscris dans une salle (Gymnase Club) à 5 mn de la maison mais pas pour perdre comme beaucoup de l'argent mais pour gagner du muscle comme l'un de mes idoles de l'époque Arnold Schwarzenegger! Mon emploi du temps me permettait d'y aller 5 fois par semaine et ma motivation était grande! Et elle le resta...


Arnold Schwarzenegger


Le coté négatif était que je consacrais tout à la musculation et pas ou très peu de temps aux exercices qui vous font transpirer et améliorer votre condition physique coté endurance et dépense calorifique! Souhaitant il y à 2 ans à peine changer de voie professionnelle en me dirigeant vers une formation des métiers de la forme(qui n'à pas abouti d'ailleurs), je savais bien qu'il me fallait me mettre un jour ou l'autre à la course à pied et aux cours de step et cardio de tout genre. Je me suis inscris pendant 3 mois dans une seconde salle pour privilègier cet entrainement et me permettre de suivre cette formation dans les meilleurs conditions! Et bien non seulement j'y ai pris gout et je continue encore aujourd'hui! Alors pour remplacer ces fameux cours de malades ou vous transpirer comme jamais et ou votre rythme cardiaque atteint des hauteurs incroyables! J'essaie de me tenir à courir au moins une fois par semaine et d'alterner avec des sorties à vélo!

L'aide précieux d'un ami qui courait bien avant moi à été un élement déclencheur et aussi une source de motivation supplémentaire! Je suis maintenant dans un autre état d'esprit qu'il y a 3 ans! J'aime toujours autant la muscu (meme si avec une famille et des enfants le planning est un peu plus dur à organiser), mais c'est exercice à la maison ou au boulot, pendant mes heures de travail de nuit si je ne peux aller m'entrainer, et puis c'est course à pied dans une catégorie particulière: LE TRAIL. Course à pied d'au moins 10 km qui consiste à emprunter toute sorte de terrain (route, chemin de terre, forèt, plage... rajouter suivant l'endroit des escaliers et des rochers, une bonne dose de dénivellé et vous obtenez une épreuve d'enfer! Au moins au revoir la monotonie des courses sur route! Ici, le terrain, le paysage et l'allure est toujours changeante mais la difficulté bien présente! Le top en ce qui concerne les défis et la recherche de se dépasser toujours un peu plus!

Notre programme depuis 2 et 3 ans est le suivant:


SELON LE CALENDRIER

 MARS: TRAIL DE SAINT JEAN DE MONTS 26KM (VENDEE)

                          
                 














                   


MARS: TRAIL DE SAINT NAZAIRE 22KM (LOIRE ATLANTIQUE) L'UN DES  PLUS RELEVES DE LA REGION
                                                           
 

JUIN                           TRAIL DE CORCOUE SUR LOGNE 20 (LOIRE ATLANTIQUE)



D'autres courses sont présentes suivant nos plannings et nos occupations, et j'ajoute que nous entrainons à chaque fois des nouveaux participants et amoureux comme nous de ce type d'épreuve!


NOUVEAUTE DE 2008

En novembre dernier nous avons participé à un Bike & Run: 2 équipiers,
1 Vtt, 28 km avec course à pied et vtt en relais. Le but est de se passer des relais(nous avions choisis 3 mn), l'un en vélo l'autre en course à pied et on échange... 1 h 59 d'effort cette année! Excellent le travail en équipe et puis passer la ligne d'arrivée avec son binome c'est plutot sympa. Au niveau effort c'est pas mal non plus: les sensations: courir puis pédaler c'est bon pour les cuisses et le souffle si vous voyez ce que je veux dire! Mais en équipe on arrive à surmonter les difficultées!
Rendez vous en 2009 pour un meilleur temps et une meilleure météo car c'était pluie, boue et froid!



NOUVEAUTE DE 2009

Le dimanche 19 avril nous devrions nous attaquer à un duathlon toujours à Saint Jean de Monts! Le duathlon, enlever la partie natation et laisser le vélo et la course à pied et vous participer alors à une sacrée épreuve sportive.Les détails du parcours et les distances sont encore en attente.




Autre épreuve prévu ce méme jour mais un peu mis de coté pour le moment: Le marathon de Nantes! Avec ses 42 km! Cela demande un entrainement bien particulier et trés prenant du fait de la distance et de son extrème dureté! Un autre marathon mais à Vannes (Morbihan) est prévue pour nous au mois d'octobre, nous nous donnerons le temps et les moyens pour y arriver!













              Marathon de Nantes


Car le but suprème est la possibilité de nous engager en 2010 au trail extrème du Mont Ventoux et l'ascension de ses 1912 m le tout sur une distance marathon de 42 km! Mais là il ne s'agit pas seulement d'entrainement rigoureux mais aussi d'une selection très stricte pour pouvoir essayer de réaliser cet exploit! Le parcour au fort dénivellé et le pourcentage d'oxygène qui diminue au fil de la montée sont des spécificités à ne surtout pas négliger! Un projet un peu fou, oui, mais il est bon et motivant de se fixer des objectifs pour se dépasser, le tout en gardant du plaisir et une certaine humilité!





  







                    Le Mont Ventoux 

                                                       Le mont chauve ou le géant de
                                                       Provence.







Les trois routes accessibles


                                                     

L'une des montées les plus difficiles de France vu la localisation, l'altitude, la pente, la météo et les températures et aussi l'absence de végétation prés du sommet!
 

Pour ceux qui veulent repousser les limites de leurs physiques il y a un raid appellé UTMB: ULTRA TRAIL DU MONT BLANC. En bref: 166 km, 9400 m de dénivellé positif, 46 h maximum pour parcourir le massif du Mont Blanc sur trois pays! Avis au amateur! Cette course est réservé à l'élite et surtout à des grands courageux ou malades c'est selon...

                                                       Le Mont Blanc
L'affiche de l'UTMB



SI J'AVAIS UN DERNIER MESSAGE DANS CET ARTICLE: C'EST QU'IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR ESSAYER OU CHANGER DE SPECIALITE. LE SPORT EST TELLEMENT IMPORTANT DANS LA VIE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS S'ARRETER D'EN PRATIQUER UN OU PLUSIEURS DANS LA LIMITE DU RAISONNABLE, LE TOUT EN GARDANT SES VALEURS ET SA DISCIPLINE! LE BUT PRINCIPAL EST DE PRENDRE DU PLAISIR QUE CE SOIT EN LOISIR OU EN COMPETITION, ET DE SE DIRE QU'IL EST INDISPENSABLE POUR UNE VIE SAINE ET EQUILIBRE DANS TOUS LES DOMAINES, CHACUN Y TROUVERA SON COMPTE!
 

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commentaires

jean marie 01/02/2009 20:46

bravo cyrille pour le blog qui te correspond bien! c'est très encourageant tous ces projets. vive le sport, la détente, les performances... Merci de nous faire participer à toutes tes passions. C'est encourageant! A bientôt... peut être pour le trail de St jean de Monts biz jm

mamie nanie 31/01/2009 17:15

j'ai reussi a tout lire ,s'est tres interessent bien ecrit ,tu pourais te recicler,comme journaliste,si un jour tu es au chomage.
en tout les cas s'est un bon blog je suis fiere d'etre ta belle maman un gros BRAVO