Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 13:35

Ma famille et moi savons ou nous allons passés nos vacances, et vous?

FIL%202010



PROGRAMMATION DURANT LE MOIS D'AVRIL...


EN ATTENDANT CONTINUONS NOTRE PERIPLE A TRAVERS L'UNIVERS DE:  LA MUSIQUE CELTIQUE...


LUNASA

1176216885lumasa









Lúnasa est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale. Leur succès commercial est dû, en partie, à des arrangements modernes de mélodies traditionnelles. En gaélique, Lúnasa désigne le mois d'août, le nom provient de l'antique fête celtique de « Lugnasad », dédiée au dieu primordial Lug de la mythologie.

Formation

Anciens membres

  • Donogh Hennessy : guitare
  • Michael McGoldrick : uilleann pipes, flûte, whistle
  • John McSherry : uilleann pipes, whistle

Discographie

1997 : Lúnasa

  1. Eanair
  2. Feabhra
  3. Marta
  4. Aibreann
  5. Bealtaine
  6. Meitheamh
  7. Iuil
  8. Mean Fomhair
  9. Deireadh Fomhair
  10. Mi Na Samhna
  11. Mi Na Nollag
  12. Jacky Molard's / The Hunter's Purse

1999 : Otherworld

  1. Goodbye Miss Goodavich/Rosie's Reel
  2. The Floating Crowbar/McGlinchey's/The Almost Reel
  3. The Butlers of Glen Avenue/Sliabh Russell/Cathal McConnell's
  4. January Snows/Laura Lynn Cunningham
  5. The Miller of Drohan
  6. Dr. Gilbert/Devils of Dublin/Black Pat's
  7. Autumn Child/Heaton Chapel
  8. Stolen Apples
  9. Taylor Bar, 4a.M. /Ceol Na Mara
  10. Lafferty's/Crock of Gold/Lady Birr/Abbey Reel
  11. O'Carolan's Welcome/Rolling in the Barrel

2001 : The Merry Sisters Of Fate

  1. Aoibhneas
  2. Donogh And Mike's
  3. Killarney Boys Of Pleasure
  4. The Merry Sisters Of Fate
  5. Inion Ni Scannlain
  6. Casu
  7. Paistin Fionn
  8. The Minor Bee
  9. Scully's
  10. Return From Fingal
  11. Morning Nightcap

2002 : Redwood

  1. Cregg's Pipes
  2. Welcome Home
  3. Harp And Shamrock
  4. Fest Noz
  5. Spoil The Dance
  6. A Stor Mo Croi
  7. Dublin To Dingle
  8. Lady Ellen
  9. Cotati Nights
  10. Two-Fifty To Vigo
  11. Temple Hill

2004 : The Kinnitty Sessions

  1. Stolen Purse
  2. Ballyogan
  3. Punch
  4. The Dimmers
  5. Island Paddy
  6. Sean In The Fog
  7. Bulgarian Rock
  8. The Wounded Hussar
  9. The Walrus
  10. Maids In The Kitchen
  11. Tie The Bonnet

2006 :

  1. The Cullybacky Hop
  2. Leckan Mor
  3. Absent Friends
  4. Loophead
  5. Midnight in Avilés
  6. The Dingle Berries
  7. Black River
  8. Road to Barga
  9. Two of a Kind
  10. Glentrasna
  11. Boy in the Boat

Lien externe



lunasa



DAVY SPILLANE




Davy Spillane (né en 1959) est un joueur d' uilleann pipes.

Davy naquit à Dublin en 1959 et fut élevé avec l’irlandais comme première langue. A l’age de 12 ans, il tomba sous le charme des Uillean Pipes. Son père l’emmena à des festivals à travers l’Irlande . Au cours des 3 années suivantes il joua dans des sessions et rencontra de nombreux musiciens Irlandais notoires. Il rencontra un grand nombre de musiciens au O’Donohuges, un pub de Dublin. A l’age de 16 ans il commença à jouer dans des concerts en Irlande , au Royaume-Uni et en Europe. Il interpréta le rôle d’un gitan dans le film de Joe Comerford « The Traveller ». En 1978 il figura dans un album de compilation de jeunes joueurs de cornemuse Irlandaise prometteurs intitulé «  The Piper’s Rock ». A partir de là, il s’éloigna de la musique traditionnelle et commença à composer ses propres mélodies, essentiellement des ballades. Il suivit les cours de l’Irish Medium secondary school Colaiste Eoin.




Moving Hearts et albums solo

Avec Christy Moore et Donal Lunny, il fut en 1981 un membre fondateur des Moving Hearts. Bien que chaque membre eut un solide pedigree de folk music irlandaise, le groupe jouait surtout des compositions originales, parfois avec une touche d’engagement politique et une sonorité folk-rock.. Leur dernier album « The Storm » [1985] fut purement instrumental et com--portait plusieurs morceaux plus lents écrits par Davy. C’est alors qu’il provoqua la surprise en se joignant aux musiciens Américains Bela Fleck, Albert Lee et d’autres pour enregistrer un album de ‘bluegrass’ et de blues originaux, « Atlantic Bridge ». Davy constitua alors une nouvelle équipe de musiciens, dont Rory Gallagher et Kevin Glackin, pour enregister « Shadow Hunter », un album de différents styles rock et folk. Il fut suivi par « Pipedreams » en 1991. Ensuite Davy déménagea pour vivre à Liscannor, dans le comté de Clare

Riverdance

Bill Whelan composa en 1992 une œuvre orchestrale intitulée « The Seville Suite », qui décrivait des événements de l’histoire Hispano-Irlandaise qui eurent lieu en 1601. Davy y joua ainsi que l’ accordéoniste Martin O’Connor qui avait figuré dans « Shadow Hunter ». Dans son rôle de producteur Whelan se consacra avec davy Spillane et Andy Irvine à la création de « East Wind » en 1994 et finalement à celle de « Riverdance » en 1995. La troupe de musiciens et de danseurs fit une tournée en Europe, chacun des principaux participants, dont Eileen Ivers, davy Spillane, Ronan Browne et Martin O’Connor, se voyant attribué sur scène un moment en solo.

Musique de Film

En 1992, Spillane a composé la musique du film de Peter Kosminsky Emily Brontë's Wuthering Heights et en 1995 a atteint un plus large public avec le film Rob Roy. D'autres session de travail qu'il a accompli comprennent Sensual World de Kate Bush (1989), Voyager de Mike Oldfield (1996), Bryan Adams' MTV Unplugged, Van Morrison et Elvis Costello. D'autres films dont: Eat the Peach et The Disappearance of Finbar. L' album de Paul Winter Journey With The Sun (2002) s'est vu décerner le prix « Musique du monde » avec Davy comme musicien. Davy fit son apprentissage avec le facteur d'instruments Dan Dowd et fait maintenant l'ensemble de ses propres instruments. En 2000, il enregistre son unique album de musique traditionnelle Forgotten Days, avec Kevin Glackin. Dans la même année, il a fondé le label « Burrenstone » afin de réaliser des musiques à consonances jazz. Il a participé à plusieurs albums de l'Afro Celt Sound System.


DERVISH




Dervish est un groupe de musique folk irlandais fondé en 1989. Il a représenté l'Irlande au Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson They Can't Stop The Spring. Il a terminé dernier avec 5 points.

Membres du groupe

Discographie

Liens externes

 Site officiel



Photo-004-copie-1.jpg 



PADDY REILLY



Paddy Reilly (né le 18 octobre 1939) est un chanteur et guitariste folk irlandais. C'est un des auteur-compositeur de balade les plus célèbres, particulièrement connu pour ses chansons The Fields of Athenry et The Town I Loved So Well. Paddy est aussi connu pour avoir mélangé ses chansons avec des auteurs légendaires tels que John G. McGurk, Barnie McGee, Uncle J.J. McKay, Slugger O'toole, Patrick "Fisticuffs" Norton, Paul P. "Stomach Shelf" Norkas et Hogan de County Tyrone.

Pendant des années un artiste solo, il joignit The Dubliners en 1996, en remplacement de Ronnie Drew, longtemps membre du groupe. Il quitta le groupe après 9 ans pour s'installer à New York en 2005, et fut remplacé par Patsy Watchorn.

Il possède actuellement un certain nombre de bars à New York, notamment le Paddy Reilly's, sur la 29ème rue et la seconde avenue.




0000075492 350


saint-patrick 2658









FOUR MEN & DOG




 
Fondé en 1990, ce groupe originaire d’Irlande du Nord (Belfast), incarne la musique irlandaise contemporaine. Four Men and A Dog marie avec talent la musique traditionnelle irlandaise et des influences majoritairement rock, blues, et polka.


Leur musique possède un swing extraordinaire et un sens de improvisation musicale propre au groupe. Sur scène, cinq musiciens dont Cathal Hayden au jeu explosif, qui se distingue par une technique de violon hors pair, Gerry O'Connor au banjo, Donal Murphy à l'accordéon, et Kevin Doherty « the dog » au chant-guitare.

Après de nombreuses tournées aux USA où ils ont enregistré le fameux album « Doctor A's Secret Remedies » à New-York au Levon Helm's studio en 1995, les Four men and a dog nous promettent des concerts rock& roll !!





Partager cet article

Repost 0

commentaires