Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 12:37
CONTINUONS NOTRE PARCOURS DANS LA MUSIQUE CELTIQUE POUR SE DIRIGER VERS LA SAINT PATRICK DU 17 MARS...


407177567 small


CelticLettrageStPatrick


Avec un groupe très actuel: THE CHURCHFITTERS




Crée en 1978 par le chanteur auteur-compositeur Anthony Mc Cartan de Belfast et le multi-instrumentiste Geoff Combs du sud de l'Angleterre.Rosie Short les rejoint rapidement après avoir joué dans un groupe de musique traditionnelle irlandaise basé à Londres.Dans les années qui suivent le groupe change souvent de formation incluant cependant systématiquement des membres d'horizons musicaux diffèrents afin de maintenir une approche fraiche et originale.

Après avoir eu beaucoup de succés dans le milieu folk du sud de l'Angleterre, le groupe se retrouve en duo (Anthony et Rosie) dans le but de tourner intensement à travers l'Europe et meme jusqu'en Australie.

Installé depuis 1993 en Bretagne, The Churchfitters est l'un des groupes les plus inspirés de la scène Irlandaise. Le spectacle festif et bourré d'énergie de ce quartet réunis les rythmes de la pop et du rock avec l'irrésistible joie de vivre de la musique traditionnelle.Trois voix époustouflantes et la maitrise de nombreux instruments (violon, guitare, bouzouki, contrebasse, flute, scie musicale, banjo, dulcimer, mandoline, ukulélé, saxophone...) leur donnent un son d'une richesse impressionnante qui s'exprime dans un programme varié de chansons et de mélodies d'Irlande, d'Ecosse, d'Angleterre, du Québec, d'Amérique ainsi que dans leurs propres compositions.

Avec leurs personnalitées flamboyantes et un sens de l'humour contagieux, Rosie et Chris Short (frère et soeur) de Londres, Topher Loudon de Belfast et le breton Boris Lebret invitent leur public à un voyage initiatique au coeur du monde celtique.Impossible de s'empecher de taper du pied le long de leurs instrumentaux frénétiques ou d'ètre transporté sur les vagues de l'émotion crée par leurs somptueuses ballades et de chansons a-cappelle aux harmonies de toute beauté!


 
churchfitters-1





la-fete-de-saint-patrick-et-sa-biere-irlandaise-id802

Autre groupe emblématique pendant une bonne période: THE POGUES





Les Pogues furent fondés à Londres en 1982 sous le nom Pogue Mahone. Ce nom était une transcription à l'anglaise de l'expression irlandaise póg mo thóin, qui signifie « embrasse mon cul ». Shane MacGowan (chant), Jim Fearnley (accordéon), et Spider Stacy (flûte irlandaise) étaient les membres originaux des Pogues, à l'époque où ils faisaient la manche dans les rues de Londres. Dès cette époque, ils ajoutèrent à leur groupe Jeremy Finer (guitare, banjo), Cait O'Riordan (guitare basse) et Andrew Ranken (percussions et harmonica). Le groupe développa rapidement une réputation, commença à développer des morceaux originaux, et finit par faire l'ouverture des Clash lors de leur tournée de 1984. Ils durent raccourcir leur nom pour devenir « The Pogues », parce que le juron dans leur nom les faisait refuser par certaines radios, et sortirent leur premier album, Red Roses for Me ("Des roses rouges pour moi") en 1985.


Phil Chevron (
guitare) se joignit au groupe peu après. Ensuite, avec l'aide d'Elvis Costello, le parrain du punk et de la New Wave, ils enregistrèrent leur second disque Rum, Sodomy & the Lash (« Rhum, sodomie et fouet ») en 1985. (Le titre de l'album est un clin d'œil à une citation attribuée à Winston Churchill, dans laquelle il critiquait les traditions de la marine britannique). La couverture de l'album est un clin d'œil au tableau Le Radeau de la Méduse ; les membres du groupe posaient en uniforme de la Royal Navy au dos de la pochette. Alors que le premier album était surtout centré sur des chansons traditionnelles, Shane MacGowan développa ses talents d'auteur avec ce disque, qui présente quelques chansons à texte remarquablement poétiques. Leur reprise de The Band Played Waltzing Matilda est devenue encore plus populaire que l'original d'Eric Bogle. Le succès international viendra avec une reprise de Ewan MacColl Dirty Old Town.


Le groupe n'a pas réussi à profiter de la lancée créée par le succès commercial et artistique de leur deuxième album. Ils commencèrent par refuser d'enregistrer un autre album (en proposant à la place le
EP Poguetry in Motion, qu'on pourrait traduire par « Poguésie en marche ». O'Riordan épousa Costello et quitta le groupe, pour être remplacée par le bassiste Darryl Hunt. Ils ajoutèrent un multi-instrumentaliste en la personne de Terry Woods, ancien membre de Steeleye Span. C'est à cette période en particulier que la façon de vivre de plus en plus erratique du chanteur, auteur principal et meneur spirituel du groupe Shane MacGowan troubla la vie du groupe.



6a00cd96fec3c24cd500e398b474e80005-500pi

Le groupe participera à divers projets à cette époque. Le simple Hanted (repris peu après par Shane McGowan et
Sinéad O'Connor) sort en 1986. Il fait partie de la bande originale du film Sid and Nancy. Ils jouent dans le film d'Alex Cox Straight to Hell en 1987, en compagnie notamment de Joe Strummer, Grace Jones, Elvis Costello, Courtney Love et Dennis Hopper. Ils interprètent dans ce western spaghetti une bande de buveurs de café. Ils composent par ailleurs une bonne partie de la bande son, dont une reprise de The Good, The Bad and The Ugly d'Ennio Morricone et une première version d'If I Should Fall from Grace with God. Ils enregistrent enfin The Irish Rover avec The Dubliners.

Succès et séparation

Ils réussirent à sauver les meubles pour enregistrer If I Should Fall from Grace with God ("Si je devais perdre la grâce de Dieu") en 1988 avec son tube, le chant de Noël Fairytale of New York, chanté en duo par Shane MacGowan et Kirsty McColl, avec le contraste saisissant du timbre mélodieux de Mac Coll et la voix âpre de Mac Gowan. Le morceau fut numéro 1 en Irlande et numéro 2 au Royaume-Uni, c'est un très grand classique festif évoquant des immigrés irlandais à New-York qui se rencontrent le jour de Noël juste après la seconde guerre mondiale, puis leur déchéance et leurs désillusions par l'alcool et la drogue. Ce tube fut considéré comme le plus grand chant de Noël de l'histoire en 2004, 2005 et 2006 par VH1 UK, 27e meilleur tube à ne pas avoir été numéro 1 en Angleterre par VH1 et 84e plus belle chanson de tous les temps par BBC Radio 2. Puis survint Peace and Love en 1989. Le groupe était au summum de son succès commercial, mais MacGowan devenait de plus en plus incontrôlable. Sur leur album, Hell's Ditch ("Le fossé de l'enfer"), produit par Joe Strummer des Clash, voyait Stacy et Finer chanter dans plusieurs chansons, à la place de MacGowan. Celui-ci quitta le groupe en 1991.


Avec son départ, le groupe perdit de sa vigueur.
Joe Strummer fit les chants pendant un certain temps, jusqu'à ce que Stacy en prenne la succession jusqu'à la fin. Deux albums poliment reçus mais décevants suivirent avant la dissolution des Pogues en 1996. Même si Shane MacGowan avait amené des restrictions avec lui, peu de gens nieraient que sans lui, les Pogues étaient un groupe sans meneur, à la recherche d'une fibre créative.

Après la séparation

Shane MacGowan resta le seul membre du groupe sous l'attention des médias, et il fonda The Popes (alias "Shane MacGowan and the Popes") en 1994. Son autobiographie, A Drink With Shane MacGowan, coécrite avec sa petite amie journaliste, sortit en 2001.

Le groupe, y compris MacGowan, se reforma pour une tournée de Noël en 2001 et joua 9 concerts au Royaume-Uni en décembre 2004. Une série de concerts fut jouée aux États-Unis début 2006 (avec Shane MacGowan). Les Pogues étaient présents le 5 juillet 2008 au festival des Terre-Neuvas, situé à Bobital, près de Dinan dans les Côtes d'Armor, en France. Le groupe a aussi joué en Irlande le 22 décembre 2008 au RDS de Dublin.




00465



CARLOS NUNEZ: LA GALICE A L'HONNEUR


CAR
 


Biographie

 

Carlos Núñez est né le 16 juillet 1971 à Vigo, en Galice (Espagne). D'une famille de musiciens, il commence dès huit ans l'apprentissage de la flûte, suivie de la gaïta deux ans plus tard. Il suit le conservatoire, où il apprend la musique classique.

À treize ans, il se produit au Festival interceltique de Lorient. Il remporte dès sa première participation le trophée Macallan, qu'il remportera également les deux années suivantes.

En 1999, Carlos Núñez produit, avec la collaboration du producteur français Hector Zazou, l'album Os Amores Libres qui sortira en 2000.

Après trois ans passés au Brésil à la recherche des traces de son arrière-grand-père, Carlos rentre en Europe avec une banda (formation musicale) de fusiliers marins brésiliens qui animent avec lui son concert au festival interceltique de Lorient (FIL) en 2009.


CARL






Collaborations
 

Une des caractéristiques essentielles de Carlos Núñez est de collaborer avec de nombreux artistes de genres différents et de toutes nationalités. Sa formation musicale la Carlos Núñez banda avec qui il joue en direct se compose de musiciens réputés tels que son frère Xurxo Núñez, percussionniste; Pancho Álvarez, guitariste, violoniste; et Begoña Riobó, violoniste.

Núñez collabore ainsi avec des artistes comme le Bagad Sonerien Bro Dreger,Vicente Amigo, Carles Benavent, Luz Casal, Kepa Junkera, Eimear Quinn et Carmen Linares. Parmi les musiciens internationaux, il s'est produit avec les membres du groupe The Chieftains, mais aussi Dan Ar Braz, Jackson Browne, Phil Cunningham, Ry Cooder, The Dubliners, Frankie Gavin, Roger Hodgson, Paddy Keenan, Noa, Máirtin O'Connor, Liam O`Flynn, Dulce Pontes, Teresa Salgueiro, Sharon Shannon, Capercaillie, les "super-papys" cubains de la Vieja Trova Santiaguera ou encore la gaiteira d'Ourense Cristina Pato.




Discographie

  • 1997 : Brotherhood Of The Stars (A irmandade das estrelas)
  • 2000 : Os amores libres (Les amours libres)
  • 2000 : Mayo Longo
  • 2002 : Todos Os Mundos (Tous les mondes)
  • 2003 : Un Galicien en Bretagne (Almas De Fisterra)
  • 2004 : DVD Carlos Nuñez & Amigos (Version Espagnole)
  • 2005 : Cinema Do Mar (Cinéma de la mer)
  • 2006 : DVD Carlos Nunez En Concert (Version Française)
  • 2009 : Alborada Do Brasil


    carlosnunez


Participations



JohnMcCuskerCC2009-557  

John McCusker (né le 15 mai 1973, près de Glasgow, Écosse) est un musicien folk, producteur et compositeur écossais. Un joueur accompli fiddle, il avait une longue association en tant que membre du début Battlefield bande dans les années 1990 et a été plus tard un membre de la bande et le producteur de chanteur-compositeur Kate Rusby. Il a servi comme producteur et arrangeur pour les artistes dans un éventail de genres et possède également plusieurs albums solos à son crédit.


D'une mère irlandaise qui encouragée à jouer le fiddle à l'âge de 7 ans.
Il est devenu un régulier dans les orchestres de jeunes local et ceilidh bandes et formé la bande O'Rogues de colis (nommé de Robert Burns ' Rogues In A Nation) avec certains schoolmates lorsqu'il était 14. Quelques années plus tard il a donné une place à Royal Scottish Academy à Glasgow pour aller sur la route avec la Bande de champ de bataille.

Il était dans la bande de Battlefield pendant 11 ans et au moment où qu'il a quitté il fut l'un des musiciens traditionnels supérieurs dans la terre, également composer un fonds riche de musiques originales. McCusker guested également sur les albums avec de nombreux musiciens, y compris la Couleur de la scène océan, Paul Weller, Teenage Fanclub, Danny Thompson, Lecteur Eddi, Tim o ' Brien et Linda Thompson. Alors, il a déjà participé avec la chanteuse folk Kate Rusby. Il rejoint son groupe, est devenu son producteur et se sont mariés en août 2001. Ils ont divorcé ultérieurement.


Un d'Écosse de plus doué et musiciens polyvalents en tout genre, McCusker est tout aussi en demande comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur.
Né à Bellshill, près de Glasgow, il a commencé à jouer le sifflet fiddle comme un enfant et rejoint le légendaire folk tenue Battlefield Band de 17 ans.
Au cours de ses 11 années avec la bande, il a également publié ses deux premiers enregistrements solos, de 1995 self-titled débuts et 2000's Yella Hoose et a commencé son partenariat long créatif avec folk-singer Kate Rusby, produire plusieurs de ses albums primé.


Lors de l'émergence via la scène folk, McCusker a longtemps été réputé pour son habileté à transcender les frontières musicales.
Comme un invité vivant et studio il a partagé les étapes avec Bonnie Raitt, Patti Smith, Steve Earle, Roseanne Cash, Paolo Nutini et Jools Holland et a figuré sur enregistrements par Mark Knopfler, Paul Weller, Teenage Fanclub, Scène de couleur océan et beaucoup d'autres. Travail de film et télévision comprend des bandes-son pour les film Heartlands (2002), de Billy Connolly World Tour of New Zealand Jennifer Saunders sitcom Jam et Jérusalem. Son plus récent album solo, Ginger Goodnight, est sorti en 2003. McCusker a remporté le prix de l'esprit de l'Écosse pour la musique en 2001 et le musicien BBC radio 2 folk de l'année en 2003.

McCusker de l'expansion de portefeuille comme un producteur inclut des débuts albums par Kris Drever et Woomble Roddy. Il a également gardé les contrôles pour top chanteuses folkloriques Eddi Reader, Linda Thompson et Eliza Carthy et est actuellement au travail sur la prochaine version soliste de Radiohead batteur Phil Selway.


Après une tournée mondiale de 6 mois avec Mark Knopfler, McCusker vient de publier un nouveau record avec Orcadian chanteur Kris Drever et Idlewild avant man, Woomble Roddy.
L'album «avant la ruine» a été publiée en septembre 2008 international membres éloges et les fonctionnalités de Teenage Fanclub, Radiohead, Michael McGoldrick et Heidi Talbot.


En 2007, McCusker a été conjointement commandée par le Festival de folk de Cambridge et de festival Celtic Connections pour composer
Sous un ciel, unissant les musiciens écossais et anglais de différents genres, de chanteur gaélique Julie Fowlis à ex-flou guitariste Graham Coxon.
Sous un ciel a tourné au Royaume-Uni en novembre et décembre 2008 et un album sortira en février 2009.

McCusker vit maintenant à Édimbourg avec son partenaire, chanteuse irlandaise Heidi Talbot.

        Albums en solo

  Prix remporté

  • Spirit of Scotland Award de musique 2009
  • BBC Radio 2 Folk Music Awards 2003 - musicien de l'année
  • Spirit of Scotland Award de musique 2000

   Nominations

  • BBC Radio 2 Folk Music Awards - musicien de l'année 2010
  • Prix de la meilleure musique d'Irlande instrumentiste 2009
  • BBC Radio 2 Folk Music Awards - musicien de l'année 2009
  • Compositeur de l'année Scots Trad Music Awards 2007
  • BBC Radio 2 Folk Music Awards - musicien de l'année 2008
  • BBC Radio 2 Folk Music Awards - musicien de l'année 2007

  Liens externes




john-mccusker-andy-cutting



SOLAS

Un groupe américano-irlandais au sommet de son art depuis quelques années!



solas3


solasss


LIEN INTERNET DU GROUPE: link









Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rakaniac 16/02/2010 23:18


Encore un article intéressant, comme d'ailleurs le précédent sur les instruments de musique.
Merci pour ces précisions sur la bio de John McCusker.Un musicien que j'aime bien.