Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 16:34

 

 

 

 

 

 

LA GRANDE COURSE DES TEMPLIERS - 70 km - 24 octobre
Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende et l'âme du trail, le plus grand trail de France sur un parcours unique sur les causses. 70 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur.

DATE ET HORAIRE
La 16ème édition de la Grande Course des Templiers aura lieu le dimanche 24 octobre 2010
. Départ : de Millau (Aveyron) - place Espace Capelle - devant la ganterie Causse - à 6h 15

. Attention pas de changement d'heure d'hiver en 2010

. Il y aura ainsi 1h 15 de course de nuit le matin

LE PARCOURS

 


Pour cette 16ème édition, c'est un tout nouveau parcours que les trailers vont pouvoir découvrir.
En effet, l'épreuve est organisée de Millau avec une découverte des grands causses et des 3 vallées (Tarn, Jonte, Dourbie).

Après 3 km de petites routes s'élevant à flanc du causse, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais pentue. De là on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l'horizon. De fermes en fermes, de dépressions en dolines, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement.

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et "quilles" pour retrouver les grands espaces. Le cirque de Madasse, l'Ermitage St Michel, le champignon préhistorique, sont des points de passage avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines.

 

 


Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Montméjean et Roques Altes avant de rejoindre une descente plein pot (mais délicate) dans la vallée sur la Roque Ste Marguerite avant d'attaquer la remontée sur le Causse Noir dans l'univers irréel sous Montpellier le Vieux.

La partie finale est sans aucun doute la plus belle, la plus aérienne, la plus rustique avec ravins, avens, grottes, descentes techniques pour retrouver Millau au terme de cette fabuleuse ballade caussenarde.

Le plus beau parcours en 16 éditions

Voir la carte du parcours 2010

 

 


LES INFOS PRATIQUES
. Distance : 70,8 km

. Dénivelé : 3200 m +

. Ravitaillements : 3 ravitaillements complets (Peyreleau 23 km, St André de Vézines 37,5 km, Massebiau 64 km) + 1 allégé (La Roque Ste Marguerite 47 km)

. Temps limite : Ils sont calculés sur une moyenne de progression variable entre 6,5 et 5,5 km/heure. Il y aura donc 4 portes horaires :
- Peyreleau : 23 km - à 9h 40
- St André de Veyzines : 37,5 km - à 12h 40
- La Roque Ste Marguerite : 47 km - à 14h 50
- Massebiau : 64 km - à 17h 50

. Matériel conseillé : frontale (attention 1h 15' de nuit le matin) - couverture de survie de taille adulte- blouson technique de taille adulte - réserve en eau de 1,2 l au minimum - réserve en produits énergétiques - gants - bonnet - bâtons autorisés à partir du 15ème km

. Assistance : autorisée uniquement sur les lieux même des ravitaillements et du point d'eau définis par l'organisation (dans les 20 mètres avant et après chaque zone de ravitaillement)

. le téléphone portable est très conseillé pour prévenir en cas de secours. Une fiche secours est donnée au départ avec les N° de téléphone de secours

INSCRIPTIONS ET DOTATION
. Inscriptions : c'est complet avec 2600 dossards distribués

. Remise des dossards : le jeudi 21 octobre de 14h à 19h - le vendredi 22 octobre de 14h à 19h - le samedi 23 octobre de 9h à 19h - le dimanche 24 octobre de 5h à 5h 40. Espace Capelle - devant la ganterie Causse

. Dotation : cadeau de bienvenue à tous les inscrits, cadeau finisher à tous les arrivants, trophées d'art aux meilleurs et à tous les podiums, dotation partenaires, repas typique offert à l'arrivée.

. Voir la vidéo 2009 : cliquez ici

. Voir quelques belles photos 2009 : cliquez ici

 



FANTASTIQUE ET TELLEMENT ENVIE DE SE CONFRONTER A CE DEFI ENORME DANS UN CADRE GRANDIOSE.PEUT ETRE UNE COURSE QUE L'ON POURRA ENVISAGER DANS LE FUTUR...

UNE PREPARATION D'ENFER! PROCHAIN RENDEZ VOUS EN MARS PROCHAIN POUR LE TRAIL DU VENTOUX ET APRES ON VERRA...

POUR RAPPEL SUR CETTE EDITION: 2400 COUREURS AU DEPART ET 2000 A L'ARRIVEE! ET VOYEZ SUR LE SITE, LES TEMPS A L'ARRIVEE!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yayou 01/11/2010 13:38


Effectivement, la course (ou du moins les lieux traversés) semble magnifique ! Mais bon sang, il faut une sacrée préparation physique ! Plein de courage :-)