Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 13:16

Le col du Galibier est un col des Alpes françaises. Il relie Saint-Michel-de-Maurienne et Briançon via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. Ce col est fermé l'hiver.

 

Lien internet çi-dessous sur la mémoire et la légende du Galibier, avec des explications sur les modifications du tracé:

link 

 
 
 

 VIDEO DE MON ASCENSION DU 8 AOUT DERNIER:

 Lien internet:

 link 

 
         
  galibier 002
 

DESCRIPTION:

 
 
Il est situé entre le massif des Arves et le massif des Cerces, en particulier le chaînon du Galibier.
La route du Galibier est construite à partir de 1880, et est achevée par le percement du tunnel sommital en 1891.
Cette route a par la suite subi de nombreux travaux, le tracé a été modifié à plusieurs reprises, avec pour résultat des appréciations différentes de la difficulté de ce col selon l'époque.
 
 
Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. À cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976. Un nouveau tracé a alors été construit, franchissant le col topographique et ajoutant sur chaque versant 1 km de route nouvelle à près de 10 % de moyenne. Depuis 2002, le tunnel rénové est rouvert au trafic automobile, mais toujours interdit aux vélos qui doivent toujours franchir le vrai col et ne peuvent pas escamoter le dernier kilomètre, le plus dur de l'ascension (L'ouvrage a une longueur de 370 mètres pour une largeur de 4 mètres qui autorise seulement une circulation alternée par feux tricolores).
Le tracé de la route sur le versant sud était totalement différent jusqu'en 1947, date de la construction des tunnels paravalanches entre Briançon et le col du Lautaret. L'ancienne route était à l'est de la route actuelle et présentait une pente nettement plus forte (les six derniers kilomètres à presque 10 %). L'ancien et le nouveau tracé ne se croisent jamais avant le monument Henri Desgrange.
 
 
Sur son versant nord, la rampe de Bonnenuit, entre Valloire et le Plan Lachat, qui présentait une déclivité de 14 %, a été adoucie par la création d'une longue boucle qui contourne le hameau, le long de la rivière, atténuant considérablement la difficulté du tronçon précédant le Plan Lachat.
Depuis Saint-Michel-de-Maurienne, la longueur de l'ascension est d'environ 34,5 km à 6,6 % de moyenne. Cela implique d’abord de grimper le col du Télégraphe soit 12 km à 7 %, puis de descendre sur Valloire avant d'entamer la montée vers le col du Galibier.
 
 
Dès le départ de Saint-Michel-de-Maurienne, on aperçoit déjà le fort du Télégraphe plus haut. On entre ensuite dans la commune de Saint-Martin-d'Arc, depuis la sortie de laquelle on domine déjà Saint-Michel-de-Maurienne. Les premiers kilomètres du col du Télégraphe affichent une déclivité de 8 % alors que l’ascension, après avoir traversé communes et hameaux pendant les trois premiers kilomètres, s’effectue maintenant dans la forêt. Plus tard, on laisse la route à gauche menant à Valmeinier et on continue tout droit vers le Télégraphe. La pente se radoucit une première fois avec 5,5 % au niveau d’un buste sur le côté gauche de la route. Les trois derniers kilomètres du col du Télégraphe ont une moyenne de 6,5 % selon un panneau indicateur rond, ce qui est moins dur que les premiers kilomètres. À 100 mètres du sommet du col du Télégraphe, on peut apprécier le panorama sur Saint-Michel-de-Maurienne, l’autoroute A43 et les petits villages plus élevés. Le sommet du col du Télégraphe, à 1 566 m d’altitude, est marqué par des panneaux d’information en bois et un restaurant, le Relais du Télégraphe. Le petit bémol du col du Télégraphe est sa forte circulation automobile, assez importante jusqu’à Valloire. Il faut ensuite descendre 5 km jusqu’à Valloire en traversant des petits hameaux.
 
 
À la sortie de Valloire, station située à environ 1 445 m d’altitude, il reste 17 km à 6,9 % jusqu’au col du Galibier. La sortie de la station présente une pente supérieure à 8 % mais, à la sortie du hameau des Verneys, 2 km plus loin, on trouve 2 km de replat où il est possible de rouler sur le grand plateau. On arrive au hameau de Bonnenuit et, jusqu’au lieu-dit « Plan Lachat », la déclivité est d'environ 5 à 8 % alors que l’on suit un petit ruisseau d’altitude. Le passage au Plan Lachat, à côté du bar, constitue un court replat dont il faut profiter car la suite s’annonce beaucoup plus dure. En effet, après le passage d'un petit pont, la route grimpe beaucoup plus nettement et il reste 8 km à 8,5 % de moyenne à effectuer alors que l’on dépasse peu après les 2 000 m d’altitude qui peuvent s'avérer être difficiles pour ceux qui ne sont pas habitués à la montagne. À partir de là, on entre dans un décor de verdure et de rochers sans aucun bâti sauf au niveau des granges du Galibier à 5 km du sommet.
 
 
Un kilomètre après le Plan Lachat, un panneau rond indique 9 % pour le kilomètre suivant. Les cyclistes enchaînent les lacets, il y a peu de répit sauf 1 km à 6,5 % plus tard. Alors qu’il reste 3 km à grimper, on aperçoit le sommet du col du Galibier dans les rochers. En été, il arrive qu’il y ait encore quelques congères de neige sur les côtés de la route. Certains passages paraissent proches de 10 %, notamment au passage des granges du Galibier ou sur certains lacets des ultimes kilomètres. À 1 km de l’arrivée, on arrive devant le tunnel du Galibier, à 2 556 m et on passe devant une auberge. Pour aller au col du Galibier, il ne faut pas emprunter ce tunnel mais prendre la route à gauche avec un dernier km à 8,6 % de moyenne. On arrive ainsi à 2 642 m d’altitude.
L'accès par le sud comprend deux routes qui viennent l'une de Briançon, l'autre de Bourg d'Oisans et se rejoignent au col du Lautaret.
 
 
Par le versant sud-est, depuis Briançon, l'ascension totalise 37 km. Mais les 14 premiers kilomètres jusqu'au Monêtier offrent un quasi faux-plat, ne dépassant pas les 3 %. Les 14,5 km suivants jusqu'au col du Lautaret à 2 058 m d'altitude grimpent un peu plus mais cela reste modeste, avoisinant les 4 et 5 %. De là, il reste environ 8 km un peu plus difficiles notamment le dernier kilomètre à partir de la stèle dédiée à Henri Desgrange puisque ce dernier km est à 9 % de moyenne avec un passage à 12 %.
Il est également possible d'effectuer l'ascension par le versant sud-ouest, depuis Le Bourg-d'Oisans. L'ascension est alors de 42,8 km à 4,5 % de moyenne.
 
 
Indiqué à 2 645 m par la voirie, mais avec une altitude réelle de 2 642 m, le col est fréquemment le point le plus élevé du Tour de France, bien que dépassé en absolu par le col de la Bonette (2 802 m au sommet de la route faisant le tour de la cime de la Bonette), le col de l'Iseran (2 764 m) et le col Agnel (2 744 m).
Le col du Galibier a été franchi au total à 59 reprises par le Tour de France, dont 34 depuis 1947, ce qui en fait le col alpestre le plus souvent emprunté par l'épreuve, loin cependant derrière les plus grands cols pyrénéens, Tourmalet en tête avec 77 passages en 2011. Il est classé hors-catégorie depuis 1979. Son passage en 1996 a été neutralisé en raison de la neige. En 2011, pour le centenaire du passage au sommet, les coureurs font l'ascension du col à deux reprises, par deux versants différents. La 18e étape offre même l'arrivée la plus haute de l'histoire de l'épreuve. Elle dépasse celle réalisée lors de la 17e étape de l'édition 1986 au col du Granon (2 413 m), également situé dans la vallée de la Guisane.

Partager cet article

Repost 0

commentaires