Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 14:53

 



DEBUT DE BALLADE DANS LE PAYS DU TREGOR: TREBEURDEN, LE PORT ET LA BALLADE SUR LE ROCHER DU CASTEL


















DEBUT DE SORTIE VTT ET PRISE DE PHOTOS DEPUIS LA POINTE DE TRESTRIGNEL A PERROS GUIREC:


















LA PLAGE DE TRESTRAOU A PERROS GUIREC "CITE DES HORTENSIAS"












La côte de granit rose est le nom d'une zone côtière pittoresque de la Manche dans le Trégor des Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne où le granit qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

Géographie

Cette particularité géologique s'étend sur 30 km de Plestin-les-Grèves à l'ouest jusqu'à Louannec à l'est. En-dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques dont le fleuron est le sentier des Douaniers qui part du Ranolien et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h dans la commune de Perros-Guirec.

Non loin du bourg de La Clarté, quelques carrières de granit rose sont encore en exploitation. On peut y voir le rose originel du granit avant qu'il soit patiné par le temps.

Il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont également peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

Géologie

Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.


SUITE DE LA DECOUVERTE DE CE SITE UNIQUE ET MAGNIFIQUE PAR LE SENTIER DES DOUANIERS:



DIRECTION LA PETITE COMMUNE DE PLOUMANAC'H "CITE DU GRANIT ROSE"






















































UNE BONNE ADRESSE DE CREPERIE "LES VIEUX GREEMENTS" DEVANT LE PORT DE PLAISANCE DE PERROS GUIREC!



UNE EXCELLENTE BALLADE RESERVEE NORMALEMENT AUX PIETONS MAIS A CETTE EPOQUE DE L'ANNEE JE ME SUIS PERMIS DE L'EFFECTUER A VELO...LE BONHEUR DES YEUX!

Partager cet article

Repost 0

commentaires