Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 14:02

L'EQUIPE LA PLUS FAIBLE DU PREMIER TOUR!

 

   

Sur le papier pourtant, je dis bien sur le papier, les joueurs avaient de la qualité! Mais franchement en ayant regardé la plupart des matchs, j'ai comptabilisé seulement 4 ou 5 occasions franches de buts! C'est très peu pour ne pas dire ridicule! Bien sur je ne compte pas l'unique but du dernier match! Depuis des années, l'équipe jouaient pour ne pas perdre et non pas pour essayer de gagner! Peut-ètre n'avions nous pas les joueurs capables d'attaquer et de marquer des buts? Mais quand meme, pas d'occasions, pas de percussions devant le but ou tout simplement pas de joueurs dans les 16.50 m! Ami entraineur remetter nous vraiment 2 attaquants de pointes! Pas de solutions pour les joueurs ayant le ballon, pas de mouvement, pas ou peu de jeu collectif! Si je ne me trompe pas c'est pourtant un SPORT COLLECTIF au dernière nouvelle! Un jeu pauvre et quel ennuie et quel énervement devant nos écrans de télévisions en voyant des joueurs hors de forme, sans motivation... je ne parle meme pas des quelques supporters présent là-bas en Afrique du Sud, ils doivent ètre un peu en colère et très déçu voir plus encore!

 

 

 

QUI SONT LES RESPONSABLES ?

 

 

 

Tout le monde est responsable à des degrés diffèrents! Nous d'abord supporters, téléspectateurs et amoureux de ce sport, à trop vouloir croire quelquefois que la France championne du monde 1998 et championne d'Europe en 2000 était encore capable meme si nous avions des interrogations de recréer l'exploit lors d'une coupe du monde! Nous avons de bons joueurs en France encore faut il composer une véritable équipe ou le collectif prend le pas sur les individualitées. Une sélection équilibrée avec des joueurs complémentaires, expérimentés bien sur mais aussi des jeunes talents mais qu'il faut bien entourés, des joueurs motivés et qu'il faut mettre dans les meilleurs conditions physiques, tactiques et morales! Une compétition à préparer longtemps avant et minutieusement. Avec en plus le respect, le professionnalisme et l'envie de défendre le maillot de l'équipe de France!

 

 

Les journalistes! A critiquer une équipe avant meme que le tournoi commence, que ce soit à la télévision ou dans la presse specialisée comme en 1998 meme s'il est vrai que depuis 4 ans les doutes, les questions et le septicisme sur les résultats de l'équipe et sur sa valeur ainsi que sa capacité à pouvoir passer le premier tour était vraiment objectives! C'était malgré tout prévisible!

 

Dans un autre registre les journalistes, spécialistes et dirigeants ont vite fait d'encenser et de faire d'un joueur, un grand joueur voir une star alors qu'il vient juste d'enchainer 2 matchs de qualité!

 

AVONS NOUS VRAIMENT DE GRANDS JOUEURS ACTUELLEMENT?, nous sommes en droit de nous poser la question! En tous les cas ceux qui sont les meilleurs aujourd'hui (et méritants) et prometteurs pour l'avenir il faut bien sur les conserver dans nos clubs et les encadrer afin qu'il puisse s'aguerrir et ainsi préparer les compétitions prochaines.

 

 

Il y a aussi la question de savoir si nous avions la meilleure sélection qu'il puisse y avoir pour cette compétition? N'y avait-il pas des joueurs qui auraient mérités au moins d'étre essayer avant, voir meme d'autres revenir? (des joueurs recalés sans raison ça existe!) Ou tout simplement conserver ceux qui avaient effectué les matchs de qualifications? Sincérement je pense que sur la sélection il y avait des erreurs (blessures, méformes, erreurs de castings...). Je sais bien sur que constituer une équipe cela veut dire qu'il y a forcément des déçus, c'est une question de choix! Ce n'est jamais évident!

 

Cela dit avec cet entraineur il se passait toujours des choses étonnantes concernant le choix des joueurs: souvent des surprises, des changements, des joueurs sélectionnés alors qu'il sont blessés, certains qui disparaissent sans raison sportive valable, du coaching déroutant en plein match, des joueurs qui ne jouent pas à leurs postes habituel ou du moins au poste ou ils peuvent ètre les meilleurs pour le bien de l'équipe! La liste est longue...

 

Le plus incroyable c'est qu'il n'y avait jamais de réponse clair lors des interviews ou des conférences de presse! Au minimum des réponses concernant le football et uniquement le football. Cela nous aurait bien plus intéressé et nous aurions pu avoir un soupçon de réponses à nos interrogations mais pas simplement celles des journalistes mais aussi nous amateurs de ce sport.

 

TOUJOURS TRES COMPLIQUE DE SUIVRE CE COACH ET CETTE EQUIPE DURANT 6 ANS!

   

Certains disait qu'il ne devait pas ètre plus mauvais qu'un autre comme entraineur, nous sommes en droit également d'en douter!  

Son palmarès est quasiment vierge: un championnat de ligue 2 et une finale de coupe du monde...

En 2006, beaucoup réponde que l'équipe est arrivé en finale grace uniquement aux anciens et ceux qui étaient revenus de leurs retraites anticipés!

 

C'est un grand débat! Qui diriger l'équipe? Le coach? Les joueurs? Je me suis souvent demandé ce que pouvait dire l'entraineur dans les vestiaires avant les matchs, la mi-temps meme pendant toute la préparation des rencontres! Concernant la motivation, la tactique à adopter! C'est tout l'art, l'expérience et la maitrise du coach! Pour celui qui était en place encore il y a 3 jours j'ai des gros doutes! Lui nous disait souvent comme ce fut le cas avant le match contre le Mexique: CE SONT LES JOUEURS QUI ONT LES CLEFS! Oui sur le terrain, mais le coach doit donner les directives... Chacun doit savoir ce qu'il a à faire et savoir s'y tenir!

   

L'équipe actuelle auraient-elle était meilleure avec un autre entraineur, voilà une question qui restera sans réponse? Moi je pense qu'elle aurait pu, qu'elle aurait du mieux fonctionner! Avec du travail, de la rigueur, de l'enthousiasme, de la communication... ON PEUT PARLER DE GACHIS!

 

 

Je ne rentrerais pas dans les détails des journées qui ont suivi l'après match contre le Mexique, les médias en ont assez parlé! Simplement des situations grotesques, honteuses... RIEN DE TRES FAIR-PLAY! Mais tout à commencé dès le premier jour en Afrique du Sud voir meme durant toute la préparation. Toute la préparation à était faite de travers et la situation à dégénerer sur le plan sportif, humain et relationnelle et meme dans des évenements caritatifs!

 

 

ET MAINTENANT?

 

 

 

Il y a du travail pour tout remettre à plat et retrouver un niveau compétitif, une équipe structurée avec un encadrement de qualité et des dirigeants renouvellés et qui feront leur travail correctement auprès du football amateur, de la formation, des clubs professionnels et bien sur qui ne recommenceront plus les mèmes erreurs concernant l'équipe de France!

 

 

Bienvenue et bonne chance au nouveau selectionneur!

 

Et que bien sur du changement soit effectué au niveau de la FFF, de la structure de l'équipe et des joueurs! C'est essentiel!

 

Les prochaines échéances vont arrivés très vite!

 

 

 

RENDEZ NOUS UNE EQUIPE QUI NOUS FASSE UN PEU REVER ET QUI NOUS REDONNE ENVIE DE LA SUPPORTER! REDORER SON IMAGE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires