Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 20:27

Déception en apothéose pour une finale au sommet!

 

Il n'y a que le sport pour nous offrir un tel scénario, un tel suspense, un tel combat physique, un espoir, une déception, une forte émotion! Mais dieu que c'est beau lorsque tout est réuni! Tel fut le cas hier en Nouvelle Zélande ou s'est achevé la fin de 4 mois d'aventure et de préparation pour notre quinze de France au terme d'une finale dantesque qui cette fois à tenue toutes ces promesses mais qui n'a malheureusement pas abouti à ce que l'on espérer: une victoire Française!

Le score reflète l'intensité et le niveau de ce match qui s'est joué à pas grand chose!

 

 

xv-de-france-coupe-du-monde-rugby

 

 

Revenons 4 mois en arrière avec la liste des 30 joueurs sélectionnés pour la phase finale de cette coupe du monde.Le lot habituel des surprises.Une première liste à 33 et donc 3 joueurs qui repartiront plus vite que prévu à la maison.Des vrais intérrogations concernant le choix de joueurs (HUGET, ESTEBANEZ, LAKAFIA...) ou l'absence de certains (JAUZION, FRITZ, POITRENAUD, MALZIEU, DAVID meme blessé... et CHABAL) et il y en aura certains qui en feront partie alors qu'ils ne seront peut etre pas prèt à temps! Le choix est difficile, il faut emmener un groupe équilibré avec un cocktail d'expérience et de fraicheur.L'avenir nous livrera son verdict...

 

Une préparation physique, tactique et humaine pour ce groupe de joueurs, intense et longue pour arriver au début de la compétition dans les meilleures conditions possible et surtout pour délivrer un jeu efficace, plaisant et gagnant...

 

 

 

27541 108168025898649 13 n

 

 

 

Au début du tournoi, tout est possible avec cette équipe de France! On reste toujours dans le meme schéma: capable du meilleur comme du pire mais nous avons confiance avec les hommes choisis, certains sont les meilleurs à leurs postes, possédent une expérience internationale solide et certains sont à l'apogée de leur carrière et d'autres sont là pour confirmer les espoirs placés en eux!

 

Le premier match est toujours délicat, il permet de jauger et situer le niveau de jeu mais c'est difficile cependant lorsque nous sommes confronté à un adversaire plus faible sur le papier et qui n'a absolument rien à perdre.

 

 

appuis-le-capitaine-du-xv-de-france-thierry-dusautoir-(a-dr

 

 

 

Ce fut le cas pour les deux premiers matchs ou nous avons alterner le bon et le moins bon! Pendant ce temps-là, le pays organisateur de SA COUPE DU MONDE "la Nouvelle Zélande" se ballade, il faut dire qu'il sont favoris et qu'il ne fait aucun doute pour beaucoup qu'ils la raméneront " leur coupe" qui leur fait défaut depuis 1987!

Ils ont les joueurs et le jeu qu'il faut pour aller au bout de leurs réves... Mais rien n'est joué d'avance...

 

On salive déjà à leur confrontation car ils sont dans le meme groupe mais l'on s'inquiète aussi car avec ce que l'on a montré sur les 2 premières rencontres, le doute s'installe sur notre capacité à enchainer des résultats positifs avec la manière  et cela depuis bien longtemps.Cette rencontre au sommet face aux All Blacks peut faire peur.Certains diront meme que nous allons prendre une véritable correction et une leçon de rugby!

 

Des mots, souvent des mots mais place au match et aux actes...

 

 

NZ HAKA 211011

 

 

Bon début de match, de l'engagement et de l'envie! Mais très peu de possibilité de conclure nos actions les plus tranchantes et contre les Blacks avec en plus des grosses erreurs défensives cela se paie cash! Résultat 20 points d'écart à l'arrivée car eux n'ont pas loupé de concrétiser chaque occasion.Leurs individualitées ont fait le reste, mais un sentiment logique apparait à l'issue.Celui qu'il ne sont pas imbattable! En tout cas, pas sur un match!

 

 

2011-09-12t132008z 01 apae78b111n00 rtroptp 2 ofrsp-rugby-m

 

 

Contre eux, il faut relever le défi physique et tenir, ne pas baisser l'intensité et jouer notre jeu! Les prendre à la gorge et essayer de les faire douter au fur et à mesure du temps, et nous l'avons deja fait par le passé, notamment lors des coupes du monde 1999 et 2007 ce qui avait donné lieu à des matchs mémorables et il l'on encore en mémoire...

 

Fin de la première manche et rendez vous peut etre en finale pour la revanche, c'est possible, encore faut-il se qualifier pour les quarts de finale...

 

Une éniéme rencontre décisive du coup suite à la défaite contre la Nouvelle-Zélande, le match contre les Tonga et leur jeu également basé sur un combat physique.Encore une équipe qui demeure moins forte que nous... en théorie.

A nous de rendre le match facile et de démontrer que nous savons rebondir après un échec.

 

Dès leur haka si volontaire, il était clair qu'il se battrai comme des beaux diables! Nous à l'inverse, nous dejouons totalement! Notre rugby, notre fameux French flair ont disparu! Nous ne rivalisons sur aucun secteur de jeu.Nous redevenons une équipe de second plan, incapable de produire un jeu cohérent et surtout qui nous permette de gagner, simplement gagner.

 

Nous sommes au plus mal, les joueurs, le staff (ses déclarations) notamment celle de Marc Liévremont, cet entraineur si critiqué, à vous de juger, meme les médias s'acharne, se demandant meme si notre qualification malgré cette seconde défaite nous permettra de passer l'obstacle suivant qui se nomme l'Angleterre (notre meilleur énnemi).

 

 

 

marc-lievremont-va-t-il-passer-de-la-moustache-au-crane-ras

 

 

On attend une réaction d'orgueil de nos joueurs, viendra t-elle tout simplement? N'est ce pas trop tard ou sommes nous tout simplement  à notre niveau? L'opposition suivante est de toute façon décisive...

 

 

Piqué au vif, remonté comme jamais! Les Anglais sont l'adversaire idéal pour retrouver notre vrai niveau qui est le notre!

 

Il n'ont pas déçu.Notre équipe est en pleine renaissance, un match plein surtout en première mi-temps. Le quinze de la Rose complètement débordé, et nous totalement retrouvé. Enfin un match référence, de la conquète, du combat, de l'énergie.Une victoire qui réveille tout le monde et qui fait taire les plus critiques.Prochaine étape: les

surprenant Gallois en demi-finale afin de confirmer ce beau sursaut.

 

 

 

.1644976 acddf02e-f1fa-11e0-b6af-00151780182c france-angleterre-coupe-du-monde-rugby211

 

 

Il y a des rencontres qui peuvent basculer d'un coté ou de l'autre sur pas grand chose.C'est le cas contre le Pays de Galles à l'issue d'une opposition qui manqua toutes ces promesses! Peu de jeu, peu de points, du déchet de part et d'autre et une petite victoire que les Gallois contesteront pendant longtemps eux qui avait surpris beaucoup d'adversaires avec un jeu flamboyant et plein d'autorité! Tant mieux pour nous, mais comment pouvons nous passer d'une extreme à l'autre: Un match faible, une nette victoire et à nouveau un niveau de jeu assez bas.L'enjeu tue le jeu, jouer pour ne pas perdre! Tel sont les analyses que nous pouvons en tirer, ajouter aux blessures de certains joueurs, à la méforme pour quelques-uns et aux dissensions au sein d'un groupe qui n'est peut etre plus en harmonie ou bien plus en accord avec son entraineur.

 

Des critiques assez facile pour ceux qui ne vivent pas à l'intèrieur de ce groupe, soyons derrière eux et la vérité se trouvent sur le terrain.Ne boudons pas notre plaisir et notre joie, le sport est un jeu, on gagne ou on perd! Et là on se retrouve en finale, l'occasion est venu de faire taire tous nos détracteurs de renouer avec nos supporters venus nombreux à l'autre bout du monde et aussi ceux passionné et attentif qui sont restés en France et ils sont chaque jour un peu plus nombreux!

 

Notre troisième finale est belle et bien là et celle-çi pourquoi ne pouvons nous pas la remporter?

Nos anciens champions sont passé à chaque fois de peu à coté de cette exploit!

La clef du camion, c'est au joueur de la prendre et d'avancer, n'est ce pas Mr Jean-pierre Rives! Je suis assez d'accord avec cette phrase.

 

Les All-Blacks sont à nouveau là pour nous défier, chez eux, dans leur mythique stade d'Auckland, avec une pression si forte pour eux.Tous le pays attend de reprendre cette coupe qui leur fait défaut depuis 24 ans... Sauront-ils assez costaud?

 

L'occasion pour nous de prendre une revanche éclatante sur ce premier match de poule, et de rétablir certaines choses envers beaucoup d'observateurs, de journalistes qui nous voit en prendre encore 30 ou 40 en finale...

 

En serons nous capable? Une semaine décisive à huit clos pour une préparation minutieuse!

 

Le jour J est arrivé et cette rencontre que tout le monde attend, les Néo-Zélandais pour renouer avec ce trophée et confirmer leur emprise sur le monde de l'ovalie et les Français pour une première historique!

 

Des hymnes émouvants, une concentration au maximum, une tension qui se ressent dans toute l'enceinte du stade et un haka d'une férocité incroyable, quelle réaction de nos Français? Main dans la main en forme de V comme victoire face à eux et qui avancent près à en découdre rapidement! Ca promet d'etre chaud...

 

 

avec-thierry-dusautoir-en-fer-de-lance-le-xv-de-france-a-re

 

 

 

Il ne fallait pas arriver en retard, les premiers contacts sont chaud, le défi est bien énorme mais nous sommes présent et meme mieux que cela! Nous rivalisons, nous ne leur laissons pas le temps de s'organiser. Les erreurs se paient rapidement à ce niveau. Une baisse d'attention et premier essai des Blacks mais ce n'est pas terminé, il nous reste du temps! Des imprecisions chacun notre tour, des fautes de main, des erreurs...Qui peuvent couter cher à la fin...

 

 

 

encore-une-fois-la-puissance-de-ma-a-nonu-a-fait-la-differe

 

 

 

Mi-temps et nous sommes toujours au contact, tout est permis, il commence à fatiguer ou à douter, pas de comparaison possible avec le match de poule. Notre mélée domine les débats, notre troisième ligne est incroyablement efficace, il nous reste à concrétiser les occasions que nous auront et nous en auront! Malheureusement pour nous nous resterons si proche au score mais incapable de passer devant, pourtant nous les avons dominer sur cette seconde mi-temps.

 

Sur le tournoi, il mérite de l'emporter mais pas ce soir! Un arbitrage assez défaillant ne nous aidera pas non plus!

 

Et c'est fini, le reve vient de s'envoler, si près du but.Sur ce score étriqué, un point nous sépare du triomphe!

 

 

La Nouvelle-Zélande est à nouveau sur le toit du monde, le pays vibre, les joueurs exultent! L'accomplissement de toute une carrière...

 

Bravo à eux mais les vainqueurs du coeur, sont nos guerriers Français! Match fabuleux, énorme intensité et un suspense insoutenable! Jusqu'au bout nous y avons cru! Nous pouvons sortir du stade et de cette coupe du monde la tete plus que haute, il suffit souvent d'un match comme celui-çi pour oublier tout le reste!

 

Grosse déception des joueurs qui savent bien qu'une telle opportunité ne se représente que très rarement dans une meme carrière! Il rejoigne tout ceux qui composent la légende de ce sport depuis des décennies meme si nous les avions dejà vu champion du monde!

 

Peut-ètre est-ce trop tot? En tout cas cela devrait etre l'objectif principal du prochain entraineur (Mr Saint-André), de la fédération et des joueurs qui composeront la future équipe du quinze de France!

 

Continuer à nous faire rever et nous pousserons dérrière vous comme le 16é homme!

 

 

 

Merci-les-bleus2

Partager cet article

Repost 0

commentaires