Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 15:36

Pour les amateurs de cyclisme, pour ceux qui veulent les caractéristiques des diffèrents cols de France, rendez-vous sur le lien suivanthttp://www.cols-cyclisme.com/ , je m'en suis servis pour les articles que je propose sur ce thème

En voiçi encore quelques-uns que je souhaite vous faire découvrir

LE CORMET D'ARECHES

ARECHES 3

Le Cormet d’Arêches est le col qui fait communiquer le bassin du Doron par la vallée de Pontcellamont, avec la vallée d’Isère dans le massif du Beaufortain.

C’est un col plutôt méconnu des cyclistes, la faute à son voisin le Cormet de Roselend, qui possède le formidable avantage d’être parfaitement goudronné jusqu’au sommet sur ses deux versants et ce à une altitude légèrement inférieure (1968m contre 2109m pour le Cormet d’Arêches).


ARECHES 4


 L’ascension qui nous intéresse débute au village de Beaufort à 740m d’altitude. C’est une ascension difficile puisqu’elle cumule au total quelque 1369m de dénivelé positif pour un pourcentage moyen de 7,10%. Les premiers kilomètres coïncident avec l’ascension du superbe et scénique Col du Pré. La montée commence vraiment dès la sortie du village de Beaufort. La route s’élève rapidement en lacet au dessus du village avec des pourcentages compris entre 6 et 8% jusqu’à un kilomètre avant le village d’Arêches, où un replat et une légère descente permettent de souffler un peu. Au centre du village, prenez à gauche en direction du lac de St Guérin.

ARECHES 6

Immédiatement après le village d’Arêches la pente s’élève rapidement et durablement jusqu’au barrage de St Guérin. Ce sont 6 km très difficiles avec parfois des rampes avoisinant les 14%. A 1570 m d’altitude, vous arrivez au barrage de St Guérin (qui contribue au remplissage du Barrage de Roselend). Laissez la route sur votre droite qui se transforme rapidement en chemin de randonnée et prenez à gauche à côté d’un « bar ». A partir de là, il reste encore 8 km de montée environ. Cette partie est encore goudronnée pendant quatre kilomètres (jusqu’à 1800m environ). Dans la montée, on profite du magnifique panorama sur le lac et le massif du Beaufortain.


Peu avant le lac des fées, le goudron laisse place à une piste de bonne qualité. Le pourcentage reste relativement régulier, aux alentours de 7 ou 8% presque jusqu’au sommet du col. Au sommet, caractérisé par un grand panneau en bois, vous pourrez admirer les sommets environnants parmi lesquels le Cret du Rey (2633) ou la Pointe de la Portette (2607m).

ARECHES 5

Pourcentage moyen 7,10% et maximum de 12% depuis Beaufort.Distance 19,29 km. Altitude départ 740m. Altitude arrivée 2109. Dénivelé : 1369m.


L'autre versant depuis Aime presque entièrement non goudronné offre quasiment la meme pente avec 19 km, un pourcentage moyen de 7.8% et maximum de 14% pour les amateurs de VTT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires