Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 13:59

COL D'ALLOS

ALLOS 2

Le col d'Allos est un col des Alpes du Sud qui relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon. Il culmine à 2247 mètres d'altitude, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la ville d'Allos et de la source du Verdon. Il est ouvert de mai à octobre.

Située sur la route des Grandes Alpes, la route du col est ouverte en 1891

La route a une déclivité moyenne de 5,5 %, avec des maximums à 9 %.


ALLOS 4

Cyclisme

Le col d'Allos a été franchi au total à 33 reprises par le Tour de France, dont 8 depuis 1947. Il a été classé en 1re catégorie lors de ses 5 derniers passages.



ALLOS 3



Ascension 



Par le versant nord (vallée de l'Ubaye) la montée nous offre sur 21 km un pourcentage moyen de 5.5% et maximum de 9% sur la D 908 depuis Barcelonnette.

Par le versant sud (vallée du Verdon) la montée nous offre sur 16 km un pourcentage moyen de 5.3% et maximum de 9% sur la D 908 depuis Allos.

ALLOS 5



allos


COL D'ASPIN


ASPIN 1


Le col d'Aspin (alt. 1 489 m) est un col de montagne des Pyrénées, situé dans le département français des Hautes-Pyrénées, en Midi-Pyrénées.

Il relie la vallée de Campan et la vallée d'Aure, soit Sainte-Marie-de-Campan à Arreau, l'accès pouvant se faire à partir de la station de ski de fond de Payolle.


ASPIN 2

Cyclisme

Le col d'Aspin est bien connu des cyclo-touristes. Le Tour de France l'a emprunté à 69 reprises, le dernier passage datant du 12 juillet 2009 au cours de l'étape reliant Saint-Gaudens à Tarbes.


ASPIN 4


Ascension

Par son versant ouest (vallée de Payolle) depuis Saint Marie de Campan, la montée nous donne 12.8 km avec un pourcentage moyen de 5.1% et maximum de 8.5% sur la D 918.

Par son versant est (vallée d'Aure) depuis Arreau ,la montée nous donne 12 km avec un pourcentage moyen de 6.5% et maximum de 8.7% sur la D918.

Un troisième accés est possible depuis Bagnères de Bigorre avec un pourcentage moyen de 3.8% mais avec 24.5km de montée.

ASPIN 5
 


COL DE LA MADELEINE


MADELEINE 5



Le col de la Madeleine à 1993 mètres d'altitude se situe entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, et entre la partie occidentale du massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière.

Il relie la Léchère, près de Moûtiers au nord à la Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne au sud. Deux stations de ski sont reliées par ce col : Saint-François-Longchamp côté Maurienne et Valmorel côté Tarentaise, le col et la route qui y mènent étant enneigés et fermés en hiver.


MADELEINE 3

Cyclisme

Le col de la Madeleine a été franchi au total à 22 reprises par le Tour de France. Il a été classé hors-catégorie lors de ses 9 derniers passages.



MADELEINE 2


Ascension

Par son versant nord-est (vallée de la Tarentaise) depuis la Léchère (la Planta) la montée donne un pourcentage moyen de 6.4% et maximum de 12% sur 24.5 km sur la D 213.

Par son versant sud-ouest (vallée de la Maurienne) depuis la Chambre la montée nous donne un pourcentage moyen de 7.7% et maximum de 12.9% sur 19.8 km.

On peut y rajouter un col méconnu du grand public mais dont le tracée rejoint la commune de la Chambre après un passage à 1533 m d'altitude: le col du Chaussy 


road-sign


Départ
: la commune de Pontamafrey (502m alt.) près de Saint-Jean-de-Maurienne

Parcours: la montée commence par les terribles lacets de Montvernier sur 4 km.La route est accrochée à la montagne et les 17 virages sont littéralement les uns sur les autres d'ou mon choix sur cette boucle supplémentaire (2 montées séches et succesives).

Observons cette magnifique photo:

MADELEINE 4

Après cette mise en bouche on continue sur des pentes assez régulières (7-8%) en traversant succesivement le Noirey, Montbrunal et Montpascal.En de nombreux endroits la vue sur la Maurienne est magnifique! Peu connu, ce col n'est pas évident meme si ses illustres voisins restent indétronables.

Le versant sud est entièrement goudronné (certains passages sont un peu étroits). Par contre le versant nord comporte un passage en terre (150m) et les derniers kilomètres avant le sommet sont de mauvaises qualité. La descente doit donc ètre prudente jusqu'à ce qu'on regagne la route du col de la Madeleine. Au final vous aurez parcouru sur cette montée un total de 13.8 km avec un pourcentage moyen de 7.5% et 1031m de dénivelé. A DECOUVRIR!


Carte: Col du Chaussy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamie nanie 15/01/2010 19:41


que de beau paysage la montagne c'est vraiment magnifique
j'adore tout les lacets (je serais surement dans c'est virage là )