Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 19:42

L'AUBISQUE


Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres, à une trentaine de kilomètres au sud de Tarbes et de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Il est dominé au sud par le pic de Ger (2 613 mètres).

Il est en général fermé à la circulation début décembre et rouvert vers début juin.




Géographie

Épaulé par le COL DU SOULOR  à l'est, il permet de relier la vallée d'Ossau (Arudy / Laruns / Gourette) à l'ouest et celle du gave de Pau à l'est (Luz-Saint-Sauveur / Barèges) par la route en corniche qui traverse le cirque du Litor, dans la partie supérieure de la vallée de l'Ouzom.




Tour de France

Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 70 reprises, soit plus d'une année sur deux. Le col d'Aubisque a d'ailleurs été systématiquement emprunté par le Tour entre 1910 et 1958.

Le col fut le point d'arrivée de la 16e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet. Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque. Mickael Rasmussen (Rabobank) s'est imposé au sommet du col devant Levi Leipheimer et Alberto Contador (tous deux chez Discovery Channel) avant d'être exclu par sa propre équipe, la Rabobank, le soir même de sa victoire. Le col d'Aubisque avait servi une première fois d'arrivée au sommet en 1985.

L'ascension la plus raide s'effectue au départ de Laruns sur le versant ouest mais c'est après le passage aux Eaux-Bonnes que cela devient plus difficile avec des déclivités moyennes par kilomètre de 7,5 % à 10 % du kilomètre 8 au kilomètre 16,6. Un court passage à 13 % est même indiqué 2,5 km environ après les Eaux-Bonnes.

Il est également possible de le grimper par le Cirque du Litor sur le versant Est après avoir monté préalablement le col du Soulor.



Profil

Versant ouest (Vallée d'Ossau) au départ de Laruns la montée donne 16.6km sur la D 918 avec un pourcentage moyen de 7.2% et maximum de 10%.

Versant est (Vallée d'Arrens ) depuis Argelès-Gazost la montée donne 30.1km sur la D918 avec un pourcentage moyen de 4.1% et maximum de 8.5%.

Le col du Soulor situé à 10 kilomètres à l'ouest est très souvent associé à son voisin de l'Aubisque. Son altitude de 1474m et son ascension n'est pas à négliger:

Depuis Argelès-Gazost sur la D918 c'est 20.1km de montée avec 5% de pourcentage moyen et maximum de 8.5%.

Depuis Arthez-d'asson coté nord (Vallée de l'Ouzom) sur la D126 c'est une montée de 22km avec 5% de moyenne et maximum de 9%.

LE CORMET DE ROSELEND




Le Cormet de Roselend à 1 968 mètres d'
altitude se situe entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc.

Il relie Beaufort à l'ouest et Bourg-Saint-Maurice au sud-est.

Cyclisme 

Le Cormet de Roselend a été franchi au total à 10 reprises par le Tour de France. Il est classé en 1re catégorie.


 

Profil

Coté ouest (Vallée du Beaufortain) depuis Beaufort, longue de 20.3km sur la D217, la montée donne un pourcentage moyen de 6.5% et maximum de 9.7% avec un passage au COL DU MERAILLET à 1605 m d'altitude.

Coté sud-est (Vallée de la Tarentaise) depuis Bourg-Saint-Maurice, longue de 19.4km sur la D902, la montée donne un pourcentage moyen de 5.8% et maximum de 9.7%.






Partager cet article

Repost 0

commentaires