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6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 20:48

LE PORT DE PAILHERES

 

 

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Le Port de Pailhères ou Col de Pailhères est un col des Pyrénées françaises (Ariège), culminant à 2 001 mètres d'altitude, et situé sur la route départementale D25 de Mijanès (sud-est) à Ascou (ouest).

C'est un col qu'emprunte le Tour de France cycliste, enchaînant soit par le Plateau de Bonascre (2003, 2005, 2010) soit le Plateau de Beille (2007). La Ronde de l'Isard d'Ariège l'emprunte à son tour en 2010. La station de sports d'hiver d'Ascou-Pailhères se trouve sur son flanc ouest, celle de Mijanes se trouve sur l'autre flanc.

 

Ascension

 

La montée sur le versant sud-est (vallée de Latrabe) depuis Mijanes est longue de 11 km avec un pourcentage moyen de 7.9% et maximum de 10.2% sur la D 25.

 

La montée sur le versant ouest (vallée du Bac du Caburlet) depuis Ax les thermes est longue de 18.6 km avec un pourcentage moyen de 6.9% et maximum de 10.4% sur la D 25.

 

Toponymie

 

Port vient du latin puerta qui signifie « porte », il a donc le même sens que le mot col. Dans le patois local, il sert à désigner un lieu de passage en général non goudronné (à l'époque).

 

 

 

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Géographie

 

Le port de Pailhères (port qui signifie col en catalan) fait partie de la région sauvage du Donezan, à l'extrême Sud-Est de l'Ariège, tout proche des départements voisins de l'Aude (pays de Sault) et des Pyrénées-Orientales (Capcir). Il est fermé une grande partie de l'année en raison des conditions climatiques rudes qui règnent dans sa partie haute.

 

 

 

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Tour de France

 

Ce col classé hors catégorie est connu pour son passage décisif dans le Tour de France, c'est en effet un col très pentu avec des passages où le pourcentage est très élevé.

 

 

 

 

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LE COL DU LAUTARET

 

  

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Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes (dans la région PACA), à une altitude de 2 058 m.

 

Géographie

C'est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), reliés par la D 1091 (ancienne N 91) (Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon). C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.

La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes. La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source au col du Lautaret.

 

 

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Histoire

La route permettant d’accéder au Lautaret est rectifiée en 1881. La concurrence du chemin de fer (ligne Grenoble-Briançon) entraîne la fermeture hivernale à partir de 1885

Désormais ouvert toute l'année, il permet d'observer notamment le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.

Les rudes conditions hivernales du col du Lautaret servirent de lieu d'essai aux trois véhicules motorisés à chenilles de Jean-Baptiste Charcot et Robert Falcon Scott qui s'illustrèrent lors de l'expédition Terra Nova.

 

 

 

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Cyclisme

 

Le col du Lautaret a été franchi au total à 11 reprises par le Tour de France. Il a été classé alternativement en 1re, 2e ou 3e catégorie.

 

 

 

Ascension

 

 

De l'Oisans, vallée de la Romanche sur le versant ouest depuis le Bourg d'Oisans "les Clapiers" la montée est longue de 34.2 km avec un pourcentage moyen de 3.8% et maximum de 9.2% sur la D 1091.

 

 

Du Briançonnais, vallée de la Guisane sur le versant sud-est depuis Briançon la montée est longue de 27.7 km avec un pourcentage moyen de 3.1% et maximum de 7.5% sur la D 1091.

 

 

 

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LE COL DES TENTES ET LE PORT DE BOUCHARO

 

 

 

Port Boucharo

 

 

 

 

Le Port de Boucharo qui culmine à 2273m d’altitude n’est ni plus ni moins que le plus haut col routier des Pyrénées que l’on peut grimper dans sa totalité en France, c’est le plus haut col routier sur la frontière entre l’Espagne et la France au détail près que si le versant français est totalement goudronné, le versant Espagnol ne l’est pas. Ce col est donc à faire en aller retour si l’on ne souhaite pas s’écarter du goudron. Son caractère isolé et cette route en forme de cul de sac nous garantissent donc, en théorie, une circulation minimale. Théoriquement, car le Port de Boucharo est dans un lieu unique: il est situé juste à coté du Cirque de Gavarnie.

 

 

 

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La montée fait 31 kilomètres à 5% avec 1560m de dénivelé en partant de Luz St Sauveur (710m), plus connu pour être le départ (bien qu’on puisse partir de plus bas encore pour rajouter du dénivelé) du Col du Tourmalet versant Ouest. Les 20 premiers kilomètres ne sont pas réellement difficiles avec de faibles pourcentages malgré quelques portions plus costauds comme la sortie du village de Gèdre (1000m). Cette première partie d’ascension nous amène au village de Gavarnie (1400m), dominé par le Cirque de Gavarnie. Ce cirque est magnifique et a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997. Des sommets dépassent 3000m avec un point culminant, le Pic du Marboré, à 3 248m. Le site est un haut lieu touristique, même lors d’une journée automnale il est assez fréquenté. A juste titre. L’endroit est bien entretenu et Gavarnie est le point de départ de randonnées.

 

  

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Revenons à cette route qui nous emmène aux cols. A Gavarnie, elle devient dès lors plus difficile et un panneau nous annonce 12 kms jusqu’au Port de Boucharo. Il faudra grimper 10 kms à plus de 8%. Le paysage change avec une végétation qui se raréfie. Quelques pentes sont exploitées par la station de Gèdre-Gavarnie, les installations restent relativement discrètes. La route est magnifique et les lacets s’enchainent. Il faudra s’armer d’un peu de patience pour parvenir au Col des Tentes à 2208m d’altitude. Là haut, un parking permet aux promeneurs de se garer car les voitures ne peuvent plus continuer. L’accès au Port de Boucharo à moins de 2 kilomètres est désormais interdit. Le passage est bien goudronné, mais il y a quelques éboulements. Un vélo peut facilement se faufiler, au pire, en mettant une ou deux fois le pied à terre.

 

 

 

 

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L’arrivée au Port de Boucharo (ou Port de Gavarnie) marque la disparition de la route. Un panneau nous indique l’altitude, 2273m. Le col est un passage pour rejoindre la Brèche de Roland, trouée de 40m de large et de 100m de haut, dans les falaises situées au dessus du cirque. Elle est à une altitude de 2804m et correspond elle aussi à la frontière avec l’Espagne.

 

 

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LA MONTEE DU PLA D'ADET ET LE COL DE PORTET

 

 

 

Le village de Saint-Lary çi-dessous se situe dans la vallée d'Aure, en Hautes-Pyrénées. Les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long à 3194m et le Néouvielle à 3092m.

 

 

 

 

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    L' UNE DES PLUS DIFFICILES ASCENSION DES PYRENEES!

 

 

 De Vignec jusqu'à la station du Pla d'Adet à 1680 m d'altitude, la montée est longue de 11 km avec un pourcentage moyen de 8.3% et maximum de 13.5%.

   

Et pour continuer jusqu'au col de Portet à 2215 m d'altitude, la montée totale est de 17.8 km avec un pourcentage moyen de 8.2% et maximum de 10.5%!

 

 

 

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