Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 13:40

ColduGranon

 

 

 LE COL DU GRANON 

 

 

 

Le col de Granon est un col des Alpes françaises. Il culmine à 2 413 mètres d'altitude.

Il est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon montre le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).

La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas asphalté. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.

 

  

GRANON 3

 

Cyclisme

Pour les cyclistes, le départ se fait généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5% de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey.

  

 

GRANON

 

 

Lors de l'édition du Tour de France 1986, l'arrivée de la dix-septième étape au départ de Gap s'est jugée au sommet du Granon, classé hors-catégorie pour l'occasion. Cette unique arrivée au sommet a été remportée par l'Espagnol Eduardo Chozas.

 

 

De la vallée de la Guisane coté Est, la pente offre 11.5 km depuis Saint Chaffrey sur la D 234T avec un pourcentage moyen de 9.5% et 11% maximum.

 

De la vallée de la Clarée coté Ouest la route militaire GR 57 depuis Val des Prés est non asphaltée.

 

 

GRANON 4

 

 

 

 

LE COL DU MONT- CENIS

  

 

800px-Barrage mont cenis

 

 

 Le col du Mont-Cenis (en italien colle del Moncenisio) à 2 081 mètres d'altitude se situe au-dessus de la vallée de la Maurienne et du Val de Suse, au sein du massif du Mont-Cenis. 

 

800px-Mont Cenis

 

 

Il relie Lanslebourg-Mont-Cenis en France au nord-ouest à Suse en Italie au sud-est. Il servit de frontière entre les deux pays jusqu'en 1947 et le Traité de Paris, mais se situe désormais intégralement en France.

Depuis la construction du barrage et la création du lac du Mont-Cenis, le point de passage le plus haut de la route s'élève à 2 094 m, au plan des Fontainettes, à proximité de la pyramide servant de chapelle et du jardin botanique alpin. Lors de son passage, Napoléon Ier fit agrandir l'hospice du IXe siècle.

Le col est fermé durant l'hiver en raison de son fort dénivelé, et ce malgré sa relative faible altitude pour un col de Maurienne.

 

Le col du Mont-Cenis a été franchi à 5 reprises par le Tour de France. Il est classé hors-catégorie depuis 1999.

 

Par le versant Nord-Ouest (vallée de la Maurienne) depuis Lanslebourg la montée est longue de 10 km avec un pourcentage moyen de 6.8% et maximum de 10.7% sur la N6.

 

Par le versant Sud-Est (vallée de Suse) depuis la commune de Suse la montée est plus longue avec 30.5 km avec un pourcentage moyen de 5.2% et maximum de 10.7% sur la N6-SS25.

 

 

 

800px-Col du Mont Cenis

 

 

 

LE COL DU GRANIER

 

 

 

Le col du Granier à 1 134 mètres d'altitude est le point haut le plus septentrional de la longue dépression « des trois cols », mais aussi le plus large, ouvert dans le massif de la Chartreuse.

Il est surplombé au sud-est par le mont Granier.

 

 

800px-Mont Granier

 

Cyclisme

 

Le col du Granier a été franchi au total à 16 reprises par le Tour de France.

 

 

4 montées possibles:

 

depuis Chapareillan pour 10.5 km de montée avec un pourcentage moyen de 8.1% et maximum de 17.9%!

 

granier 2

 

 

 

depuis Saint Badolph pour 11.5 km de montée avec une moyenne de 7.2% et maximum de 10.3%.

 

depuis Chambéry pour 15.3 km de montée avec une moyenne de 5.6% et maximum de 7.8%.

 

depuis Saint Pierre d'Entremont pour 9.4 km de montée avec une moyenne de 5.3% et maximum de 9.2%.

  

 

granier

 

 

 

col-du-granier1

 

 

 

 

LA MONTEE DU PLATEAU DE BEILLE

 

 

 

BEILLE 5

 

 

 

 

Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l'Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l'Ariège entre Tarascon et Ax-les-Thermes au-dessus des villages des Cabannes, d'Albiès et de Vèbre. L'accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.

Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d'élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d'une importante station de sports d'hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond.

 

 

 

 

BEILLE 3

 

 

 

Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d'est en ouest.

Enfin, la montée des Cabannes au plateau (16 km à 8 %) constitue régulièrement depuis 1998 l'arrivée d'une étape du Tour de France. A ce jour, tous les vainqueurs au sommet de Beille ont remporté le Tour de France.

 

 

 

 

BEILLE 4

 

 

 

 

Le plateau de Beille est délimité par la vallée de deux affluents de l'Ariège : l'Aston à l'ouest, le Laball à l'est. Il se termine au sud par le Col de Finestres (1967 m), où passe le GR 10 ; au nord, par le versant vers la vallée de l'Ariège. Si on considère l'ensemble du domaine ainsi délimité, on a affaire à des replats à différentes altitudes.

 

 

 

 

BEILLE 7

 

 

Passages du Tour de France

 

  

Le plateau de Beille a servi d'arrivée d'étape à quatre reprises : en 1998, 2002, 2004 et 2007 (14e étape).

 

 

 

BEILLE 6

 

 

Profil de la montée

 

  • Départ : Les Cabannes (535 m) via Pech
  • Arrivée: 1 790 m
  • Dénivellation : 1 255 m
  • Longueur : 15,9 km
  • Pente : 7,9 % (maximum à 10,8 %)

Avec 7,9% de moyenne sur 15,9 km, il s'agit d'une ascension redoutable. Les douzes premiers kilomètres s'effectuent généralement en forêt les quatre derniers s'effectuent à découvert à travers les pâturages où des vaches traversent parfois la route.

Alors que les routes de la vallée sont pratiquement planes, dès qu'ils quittent la place centrale des Cabannes, le coureurs se heurtent à une rampe très abrupte pour parvenir à hauteur du château de Gudanes (commune de Château-Verdun). Durant les premiers kilomètres, le goudron est lisse puis devient rugueux, ce qui ajoute à la difficulté. La forêt offre très peu de répit, la pente est forte et régulière avec de nombreuses épingles et ce n'est qu'au 6e km qu'il est possible d'observer un replat d'environ 400 mètres.

 

 Les pourcentages sont souvent supérieurs à 8% ; le 9e km est même à 10% de moyenne.

Après la sortie de la forêt, les pourcentages sont un peu moins élevés mais plus irréguliers. Au 12e km, on passe devant la Cabanne de Pierrefite avec un replat de courte durée suivi d'une rupture de pente difficile. Après avoir franchi un peu plus loin une double épingle, le final offre une pente modérée et l'arrivée a lieu sur le grand parking devant le bâtiment de la station, à 1790 mètres d'altitude.

Au total, l'ascension vers le plateau de Beille est plus difficile que celle de l'Alpe d'Huez.

 

 

 

BEILLE

 

 

BEILLE 2-copie-1

Partager cet article

Repost 0

commentaires