Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 14:03

                                                                                                                                      







Second article consacré à un autre de mes artistes et groupes favoris dans un autre registre! Encore des morceaux qui ne datent pas d'hier, un ancien groupe qui ne tournent plus ensemble( une reformation pour une tournée est évoqué pour 2010? mais à plusieurs reprises déja depuis les années 90 on parlait de retrouvailles, avec Roger Hodgson de retour, histoire de reformer Supertramp avec ses camarades des années 74-83!
Quelques extraits çi-dessous du seul DVD de Roger Hodgson en solo à Montréal en 2006! Fantastique!


60 ans l'année prochaine et capable encore de nous faire réver, en témoigne ses 2 passages cette année à l'Olympia.Concerts qui d'aprés les nombreux spectateurs était d'une qualitée incroyable et  remplis d'une émotion rare! Le public français la toujours suivis! Et moi aussi depuis des années, j'ai eu la chance de le voir à deux reprises en 2000 à Paris. Enorme! Alors ne nous enflammons pas quant à un éventuelle retour de Supertamp dans sa formation d'origine l'année prochaine, attendons de voir dans quelle condition...

En tout les cas je vous repropose donc quelques vidéos et l'intégralité des albums en groupe et en solo de cet artiste talentueux et authentique! 


Lien internet: link



 

 






 

 

 

 

 

Charles Roger Pomfret Hodgson est un musicien britannique, ancien membre du groupe Supertramp. Il est né le 21 mars 1950 à Portsmouth.

Biographie

1969 - 1983

Roger Hodgson développe tôt son côté créatif, multi-instrumentiste, il donne son premier concert dans son école à l'âge de 12 ans.

À 19 ans, il enregistre son premier single Mr Boyd sur lequel on retrouve entre autres Elton John comme musicien.

Cette même année, sa mère Jill l'encourage à tenter sa chance à l'audition "Genuine Opportunity" organisée par Rick Davies.

Roger avait déjà rencontré Rick au sein du groupe "The Joint".

Lors de cette audition, Roger interprète à la guitare Dear Mr Fantasy de Traffic (Dear Mr Fantasy est sorti sur l'album Mr. Fantasy de Traffic en 1967). Rick Davies trouve dans la voix de Roger tout ce qu'il cherche pour former le groupe dont il rêve. Ensemble, ils vont lancer Supertramp jusqu'à son apogée en 1983. Cette année-là, Roger décide de quitter le groupe. Dans une interview, il dira que l'esprit même du groupe avait quelque peu disparu et qu'il n'était plus aussi vivant, créatif et vibrant.

1984 - Présent

En 1984, un an seulement après la fin de l'aventure Supertramp, il sort son premier album solo In the eye of the storm. L'album est enregistré en Californie où il vit alors, les arrangements se feront à New York. L'album est une réussite, le succès est au rendez-vous.

En octobre 1987, il sort son deuxième album Hai ! Hai !. C'est un échec pour un disque dont il a signé l'intégralité des chansons (trois musiciens du groupe Toto ont participé à son enregistrement).

C'est à ce moment-là qu'il est victime d'un accident et se casse les deux poignets. Ses médecins sont formels, ils ne pourra plus rejouer de guitare.

Après une période où Roger va prendre le temps de s'occuper de sa famille (il a 2 enfants), on le retrouve dans le spectacle « Night of the proms » en 1991 et 1995 où il interprète The logical song et Give a little bit.

Entre temps, en 1994, il co-écrit Walls avec Trevor Rabin, chanson présente sur l'album Talk de Yes.

Enfin, 10 ans après son échec, sort Rites of passage (1997), son troisième album solo. C'est un album live, qu'il enregistre à Nevada City avec son fils Andrew et John Helliwell, le saxophoniste de Supertramp.

En 1998, il effectue la tournée la plus longue qu'un artiste solo ait jamais réalisée. C'est le retour de Roger Hodgson sur le devant de la scène internationale du rock alternatif. En 1999, aux côtés de Fairport Convention, Tri Yann, Didier Lockwood, Dan Ar Braz, Jean Luc Dietrich entre autres, Roger se produit sur l'album Excalibur, album concept d'inspiration celtique écrites par Alan Simon. Il interprète deux chansons : The elements et The will of God. Roger participe également aux quelque dates de représentation de la troupe.

Son quatrième album Open the door, réalisé au côté d'Alan Simon, sort au mois de mai 2000, résolument plus pop, où l'on retrouve le son de Supertramp. L'album sera disque d'or deux mois après sa sortie. S'en suit une tournée qui passera par l'Olympia à Paris (quelque mois auparavant, il s'était produit au Bataclan seul sur scène et en acoustique). Un an après, Roger Hodgson participe aux « Night Of The Proms » édition 2001 en compagnie de Simple Minds et Michel Fugain entre autres. Au mois de juillet, il se produit dans un autre festival, le "All Star Band Tour" de l'ex-Beatle Ringo Starr. Il suivra la tournée en interprétant trois succès de Supertramp : "The Logical Song", "Take The Long Way Home" et "Give A Little Bit". Après une période de vacances, Roger se produit 3 fois au mois de septembre 2002 en Californie et au Canada. En 2004, il réengistre Give A Little Bit pour les victimes du tsunami.

Partager cet article

Repost 0

commentaires