Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 15:00



Depuis une semaine ce tour de france 2009 est parti et comme chaque
année, passionné de cyclisme et de cet événement je suis installé devant mon écran de télévision! 2009, tracé original avec départ de Monaco et la veille de Paris, une arrivée au sommet du Mont Ventoux, excellente idée et tracé bien equilibré! Dans l'idée de casser le rythme classique des années précedentes qui voulaient privilegiés sans trop le vouloir la trilogie Sprinteur pour la première semaine puis Grimpeur et pour finir ceux qui en ont encore sous le pied, les Baroudeurs-Puncheur! Bilan de la semaine: je pense que l'évolution du parcours est plutot positive, moins d'assurance chez certains coureurs, un peu plus de surprises et davantage de chance pour les Français de remporter des étapes(deja 2 au compteur)!

 On parle des oreillettes en ce moment moi je ne suis pas pour les conserver, au moins pour éliminer les stratégies de course, et laissons la place à l'improvisation, j'en suis certain! il y aurait plus de suspense et non des courses dejà définies et qui deviennnent vite ennuyeuse, le cyclisme n'est-il pas à la base un sport individuel avec une part collective! Place aux attaques, beaucoup font tout pour ne pas perdre alors qu'il serait plus évident de tout faire pour gagner des minutes par rapport à ses adversaires principaux et éviter de dire à l'arrivée: j'avais de bonne jambe, j'aurais du attaquer quitte à prendre des risques.Pour ceux qui veulent gagner l'épreuve oublier un peu les directives des directeurs sportifs et allez, à l'attaque meme si je comprend que l'accumulation des difficultés des étapes ne rendent pas les choses faciles...

Laissons place à la réalité de la course et un soupçon d'improvisation!


L'ensemble de la caravane du tour avec les officiels, organisateurs, directeurs de courses et autres journalistes... représente il est vrai une importante équipe logistique pas évidente à gérer! L'oreillette oui mais juste pour le coté organisation et la sécurité!

Spectateurs, téléspectateurs et amateurs de ce sport nous souhaitons toujours plus de spectaculaires, de renversement de situation, de suspenses...

Peut-ètre sommes nous devenus trop exigent avec eux! Continuons aussi à défendre les organisateurs contre les tricheurs (notamment le passeport biologique) ,les controles il est vrai très nombreux mais de plus en plus perfectionnés afin de déceler certains nouveaux produits qui ne doivent en aucun cas se trouver dans des résultats d'analyses de personnes qui se disent athlètes de hauts niveaux!



                                                          


Deux excellents livres pour bien comprendre le monde du cyclisme professionnel des années 75-85 et puis jusqu'en 1993 à travers les exploits, les anecdotes, les succés et les échecs... de 2 grands champions français au parcours et palmarès incroyable! Véritablement des livres qui nous révélent beaucoup de vérité et de grands moments de ce sport qui depuis 10 ans environ à traverser des zones d'ombres mais qui tend à tenir bon et se relever pour péréniser l'intèret et le spectacle de cette discipline magique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

angelino mysterioso 19/07/2009 22:13

Il est vrai que l'oreillette et d'une manière générale la place prépondérante faite à l'équipe au détriment du coureur en tant qu'individu fait perdre au Tour une bonne partie de son intérêt...Avec cette "organisation" à outrance, adieu attaques surprises et rebondissements.
Je préférais de loin la période des Fignon, Delgado et autres Indurain!

durocligne10.over-blog.com