Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 12:49

                             














Le pain, cet aliment de base et indispensable pour notre corps et notre santé, fait à la maison, quelle bonne idée et quel plaisir!
Alors pour tous ceux qui souhaitent s'y mettre voilà la recette comme nous la donner un boulanger/ patissier, vu à la télevision:

INGREDIENTS:  450 g de farine
                           270 ml d'eau
                           1 cuillère à café de levure boulangère
                           1 cuillère à café de sel fin


A vous de doser comme vous le souhaitez pour la taille des pains, plus gros ou plus petit!

Le plus simple est de tout mettre dans un robot qui mélangera l'ensemble des ingrédients et on y gagne au niveau du temps!


Deuxieme chose importante renseignez vous autour de chez vous pour trouver une minoterie (fabricant de farines et de graines) ou dans une ferme, moulin pour y dégoter des farines et des mélanges de farine de grande qualité.
C'est très important et en plus vous pourrez varier les plaisirs en faisant des pains diffèrents.
Une fois recuperer ces farines vous pouvez faire moitié moitié avec de la farine classique meme les moins chères en les mettant dans le robot.

La levure et le sel doivent se mettre à deux endroits diffèrents dans le robot (raison chimique?)

Pour des pains originaux, rajouter des épices ou bien des raisins secs, des petits lardons...La liste est longue et indéfinie!

Ajouter l'eau à la fin, au fur et à mesure en petite quantité et mélanger, petit à petit l'ensemble devient compacte et ressemble à une pate. Si vous mettez trop d'eau, rajouter un peu de farine pour donner à la fin une boule de pate compacte et sèche!

Mettre la boule de pate sur une surface plate et farinée et la petrir en faisant des couches. Donner lui la forme que vous voulez et laisser reposer au minimum 2 heures. Sans temps de repos votre pain gonflera moins et sera un peu plus compacte.

Ne pas oublier de mettre dans le bas de votre four un recipient avec de l'eau pour rendre votre pain moins sec et moins dur! INDISPENSABLE!

Temps de cuisson pour ce pain: de 20 à 25 minutes environ au thermostat 7



                                                   








Pour la brioche acheter les paquets de farine spécial brioche de marque Francine. Seul les ingrédients changent, le robot et vos mains font le reste.Suivre simplement la recette indiqué sur le paquet! La coupelle d'eau aussi est conseillé!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamie nanie 07/02/2009 18:36

tu as fais de belle brioche bavos