Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:45



Pour débuter ce chapitre culinaire, profitons de la saison actuelle pour parler de plats consistants et gourmands dans ces périodes de froid:


La tartiflette: plat savoyard pour les montagnards et les gourmands grands amateurs comme moi du fromage gratiné.Pour les ingredients compter pas mal de pommes de terres coupés en lamelles, des lardons, moi je rajoute 2 oignons, et le fameux Reblochon avec la peau en fines tranches.Ce qui compte c'est de mettre du fromage en 2 couches(toutes les PDT sont ainsi recouvertes).D'autres fromages vont très bien pour ce plat, en Auvergne avec du Saint Nectaire en Alsace avec du Munster! Pour finir, arroser le tout avec un peu de vin blanc style Roussette de Savoie ou Apremont ou bien également de vin blanc sec d'autres régions.En hiver ou pour bien se remplir le ventre c'est le bonheur! 




La raclette: autre plat convivial pour 2, 4, 6 ou plus encore! Nous allons évoquer la vraie raclette comme il se doit de la respecter(en tout cas c'est comme ça que je la prépare).Penser tout d'abord aux fromages(au pluriel), n'hesiter pas à proposer 5 ou 6 fromages différents.Des fromages qui fondent bien: reblochon, tomme de savoie, saint nectaire, roquefort ou bleu ou bien fourme d'ambert, camembert, mont d'or...Une vraie variétée! Ne pas oublier les jambons: fumés, secs, bayonne, bacon, coppa, grison, blancs et méme de l'andouille(touche bretonne)! Des tomates cerises, des oeufs de cailles pour des minis omelettes, des petits oignons dorés au vin blanc, des cornichons... Bref un assortiment généreux et diversifié! Accompagner le tout de vin blanc de Savoie ou autre blanc qui aiment l'accord avec les fromages mais aussi pour ceux qui préférerait du vin rouge: des rouges léger style Pays de la Loire! j'allais oublier le bon appareil à raclette et de nombreuses pommme de terre sont indispensable.Voilà de quoi se rassasier et se faire plaisir à plusieurs avec la véritable raclette!


Partager cet article

Repost 0

commentaires