Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 13:39


La France est certainement le plus important pays viticole du monde en matiere de quantité et surtout de qualité.Alors pour profiter de ces excellents cépages je vous propose quelques bouteilles à ne pas manquer et à découvrir pour les connaisseurs et les amateurs de bons vins accompagnant les meilleurs tables.Des vins à tous les prix, allant des petits vins de pays aux grands crus! Avec modération mais plaisir, à vos tire bouchon:



Le Savennières, un blanc sec reconnu mais encore méconnu pour beaucoup! Le top notamment avec les coquilles saint jacques mais aussi les poissons. Région Pays de la Loire prés d'Angers! Classé dans certains guide dans les 10 meilleurs blancs en France! Prix : à partir de 8 ou 10 euros.





Un Aloxe-Corton, un rouge parmi les grands de Bourgogne cousin du trés grand Corton Charlemagne.Idéale avec une belle volaille du pays de Bresse mais superbe aussi sur certaines viandes rouges et les meilleurs fromages!Prix : à partir de 15 euros mais à laisser vieillir 4ou 5 ans pour arriver à l'excellence.Superbe! Un Nuit Saint-Georges autre excellente bouteille.



Pour les amateurs de vins sucrés mais pas trop non plus, un magnifique cépage à mi-chemin entre un liquoreux et un moelleux, le Gros Manseng. Le top avec les desserts aux fruits mais aussi tout ce qui peut aller avec un vin sucré bien entendu! Une sacrée découverte d'une trés grande cave.

Pour nos grillades et nos plats d'été, je recommande des coteaux du Languedoc comme des Faugéres par exemple qui nous donne un coté fruité, une rondeur et une puissance trés agréable! Des vins du languedoc trés accessible et fait pour la saison du soleil.


Pour les vins de tous les jours je vous recommande des bouteilles à petits prix et de bonne qualité: Les petites récoltes du caviste Nicolas


Les Pays de la Loire nous offrent des vins blancs magnifiques. A des prix tout à fait accessible selon la bouteille et l'année.Des blancs secs mais fruités à souhait comme le Jasniéres à découvrir!




mais aussi les Quincy, Pouilly... autant de vins blancs appréciable avec les poissons et les fromages de chévre notamment.

Les grands moelleux comme les Bonnezeaux et les Quarts de Chaume

sont les compagnons idéale des grands repas.

Trés apprécié à l'apéritif ou au desssert les Coteaux du Layon.

Les vins rouges ne sont pas en reste avec le Saint Nicolas de Bourgueil ou le Chinon et le Saumur Champigny...



Une belle région viticole à découvrir!


Les vins de Bordeaux, les plus connus et appréciés par une grande majorité de la population. Des grands domaines et des grands chateaux proviennent de cette région: dans le désordre je vous recommanderais les Pauillac, les Margaux, les Saint-Estéphe et Saint-Julien.Sans oublier les meilleurs Pomerol et bien sur les Saint-Emilion.




Une seule condition pour moi pour dégoter les bonnes bouteilles à travers ce gigantesque vignoble: attention à la conservation de ces bouteilles avant l'achat, au prix et surtout rien de telle qu'une dégustation pour découvrir et mieux se repérer.

Pour ceux et celles qui aiment faire la cuisine et qui se demandent: quel vin mettre avec ce plat? Je recommande de vous munir d'un guide sur les accords plats/vins ce qui rendra vos repas digne des meilleurs tables et vos invités conquis par votre cuisine!







Vous ne savez pas quel vin prendre? Laissez vous guider par les différents cavistes prés de chez vous, ils trouveront pour vous la bouteille de qualité.

Ce petit coffret dégustation est parfait pour ceux et celles qui veulent s'initier aux plaisirs des vins.



Comment conserver ses bouteillles a la maison? Si comme moi vous etes en appartement et n'avez pas de cave refrigerée, installer dans un placard
des caisses de polystirène et glisser y vos bouteilles.L'important est de ne pas leur faire subir des changements de température.Elles seront en plus à l'abri de la lumiére!



Au moins deux heures avant de passer à table, déboucher les bouteilles afin de gouter et d'éviter les mauvaises surprises.Les mettres dans les bonnes températures soit en respectant les indications sur l'étiquette soit se renseigner dans le guide que vous possedez.

Certaines bonnes bouteilles méritent ou on besoin d'étre mis en carafe afin de donner le meilleur d'eux meme! Opération délicate, à effectuer dans les régles de l'art.

Decouverte,plaisir et dégustation à travers toutes ces régions qui nous offrent ces nombreuses bouteilles!






Partager cet article

Repost 0

commentaires

emmafée 23/01/2009 13:16

il te plaît ton coffret mon amour?
je t'aime ...